Magazine Culture

Périphériques, les mondes de Flynne (Saison 1, épisodes 1 et 2) : nouvelles ambitions

Publié le 21 octobre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

Amazon continue de proposer des séries ambitieuses en adaptant cette fois-ci le roman de William Gibson. C'est Scott B. Smith (Siberia), accompagné des producteurs de Westworld (Jonathan Nolan !) avec Vincenzo Natali (Cube) à la mise en scène qui se sont chargés de cette adaptation. Sur le papier, il y a tout pour donner envie et le point de départ est suffisamment mystérieux pour nous happer. C'est sans parler de la présence de la talentueuse Chloé Grace Moretz à la place d'héroïne. The Peripheral est une série exigeante, qui demande d'être attentif à tous les détails pour que l'on en comprenne réellement les enjeux. Ces deux épisodes ne sont pas les plus lisibles qu'il soit, parfois même tellement exigeants qu'ils peuvent aussi nous perdre complètement. J'ai toujours aimé les séries de science-fiction qui utilisent notre monde naturel avec de la technologie de pointe. Les décors de The Peripheral sont assez sommaires de prime à bord mais bien plus complexe dès le second épisode.

Dans un futur proche, la technologie a commencé à subtilement modifier la société. Flynne Fisher découvre alors une connexion avec une réalité très différente, et le destin très sombre qui l'attend...

En développement depuis 2018, The Peripheral a le mérite d'avoir été travaillée pendant des années avant de voir le jour. De nombreux romans de William Gibson sont difficiles à adapter mais The Peripheral s'avère être parfait pour être adapté en série. L'adaptation pour Amazon part du principe de base : dans un futur proche, Flynne Fisher est une jeune fille d'une petite ville qui est aussi excellente en jeu vidéo. Elle et son frère, Burton, s'occupent de jouer pour des gens riches. Burton est un ancien Marine d'une unité d'élite. Leur mère est malade et aveugle et Flynne, qui travaille dans une entreprise d'impression 3D tente de soutenir toute la famille pendant que Burton et ses amis boivent des bières et jouent avec des drones. Jusque là, tout est assez simple à comprendre. Le monde de The Peripheral est tout de suite placé autour de ses personnages et notamment des capacités de son héroïne dans les jeux vidéos. Lorsque Flynne accepte un boulot pour un jeu expérimental, elle réalise trop tard que quelque chose d'étrange s'est passé.

Elle voit des choses qu'elle ne devrait pas voir. C'est là tout le point de départ de The Peripheral. Quand Flynne revient dans le monde réel, elle découvre que la tête de sa famille a été mise à prix à cause de son implication dans ce jeu vidéo. On comprend rapidement que tout cela n'est pas un jeu mais une version du futur. Les petits changement opérés dans l'histoire ne sont pas toujours bons. Disons qu'en voulant rendre The Peripheral très accessible, on a quelques parties qui ne collent pas ou qui ne brillent pas vraiment. Mais Chloé Grace Moretz est excellente et parvient à nous attacher rapidement à sa version du personnage. Il y a suffisamment d'intrigues diverses pour tenir le récit sur une saison et plus encore. J'aime bien que la science fiction sorte aussi un peu du cadre des vaisseaux spatiaux et de la fantasy ou des créatures surnaturelles. C'est pourquoi je comprends tout à fait pourquoi les producteurs de Westworld se sont attachés à cette adaptation. On retrouve aussi des éléments naturels qui collent avec la série de HBO.

Ces deux épisodes ne sont pas parfaits, parfois même moins bons que ce que j'attendais mais ils parviennent à garder notre esprit alerte avec l'envie d'en voir encore plus. C'est joliment mis en scène et cela se déguste avec grand plaisir. Il va cependant falloir rendre le récit peut-être un peu moins complexe par moment afin de nous permettre de tout comprendre.

Note : 7/10. En bref, deux épisodes solides et palpitants qui s'avèrent bien plus exigeants que je n'aurais pu l'imaginer. Chloé Grace Moretz est excellente.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog