La diplomatie russe, dans le contexte des troubles au Tchad, a exhorté ses concitoyens à s’abstenir se rendre dans ce pays, sauf en cas de nécessité absolue.
« L’ambassade de Russie à N’Djamena rapporte qu’aucun citoyen russe séjournant sur le territoire du Tchad n’a été blessé. Nous appelons nos compatriotes à s’abstenir de se rendre en République du Tchad, sauf en cas de nécessité absolue », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué publié vendredi.
La mission diplomatique a souligné que la partie russe était préoccupée par la situation en République du Tchad, où de grandes actions de protestation ont commencé le 20 octobre à N’Djamena et dans d’autres villes, et plus de 1.500 personnes y ont pris part. « Nous exprimons l’espoir que les autorités tchadiennes parviendront à stabiliser la situation. Nous pensons que le dialogue avec les manifestants dans le cadre de la législation en vigueur et le fait de s’abstenir de toute action susceptible d’entraîner une escalade du conflit devraient constituer la base de la normalisation de la situation », a souligné le ministère.
Lire aussi50 personnes ont été condamnées pour crimes liés à Maïdan (procureure générale)La diplomatie russe a souligné que les manifestants protestaient contre la décision rendue publique par les autorités de prolonger la période de transition de deux années supplémentaires et ont exigé que le gouvernement en place honore immédiatement sa promesse de revenir à une forme de gouvernement démocratique. Au cours des affrontements avec les forces de l’ordre, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées, dont des agents des forces de l’ordre, et des centaines ont été gravement blessées.
Lire aussiTchad - Urgent : Il n’y a eu aucun coup de feu au Palais - Le Président de la transition se porte bien« Afin de prévenir les troubles de masse et les effusions de sang, un couvre-feu a été instauré dans la capitale et dans certaines autres villes, et les activités d’un certain nombre de partis politiques et d’organisations sociales radicales ont été suspendues », a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères.