Magazine Culture

Critique Ciné : Matriarch (2022, Disney+)

Publié le 23 octobre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Matriarch (2022, Disney+)

Matriarch // De Ben Steiner. Avec Jemima Rooper, Kate Dickie et Sarah Paul.

La seule force de Matriarch c'est son ambiance. Ben Steiner (The Stomach, Clanker Man) comprend l'univers qu'il est en train de mettre en scène et cela fait plaisir. L'horreur folk a toujours été un genre à part et surtout capable de produire des slow burn intéressants et originaux. Matriarch fait donc partie de cette catégorie du cinéma d'horreur et Ben Steiner est l'un des meilleurs aspects du film. Tout commence avec une mystérieuse maladie qui conduit une femme à retourner dans la maison de son enfance. Matriarch raconte énormément de choses rapidement, peut-être même trop par rapport à ce que le film est capable de réellement raconter mais les images sont fortes et permettent finalement au film de sortir un peu du lot. Laura vit dans une grande ville, a un travail stressant et a du mal à avoir des relations stables. Elle prend de la cocaïne afin d'oublier son stress. Sauf que ce qui est assez simple au départ devient un peu plus complexe rapidement.

Atteinte d'une maladie mystérieuse après avoir survécu à une overdose, une femme retourne dans la maison de son enfance pour affronter ses démons personnels, mais elle en découvre un véritable.

Si sa mère l'invite à retourner à la maison, quelque chose d'étrange se passe dans la ville. Les voisins sont étranges et ne semblent pas être très heureux de la voir revenir. Le côté froid de l'accueil rend curieux mais une fois de plus c'est la mise en scène de Ben Steiner qui fait la force de Matriarch. La relation toxique entre la mère et la fille est un autre élément que le film tente, ajoutant au reste une nouvelle couche narrative. Cela colle assez bien avec le fait que l'héroïne est un sacré bordel dans sa vie mais un mystère de son passé permet de faire le lien avec tout le reste. Est-ce que sa maladie est héréditaire ? Steiner est assez malin pour ne pas donner toutes les réponses rapidement mais pour distiller son récit au fur et à mesure afin de maintenir notre intérêt. Même si je suis un peu déçu de certains moments du film, l'ambiance est tellement bien gérée qu'elle permet de passer un bon moment.

On retrouve alors dans cette ville l'ambiance d'un Wicker Man. Ce film reste d'ailleurs MA référence absolue en termes d'horreur folk. Si c'était tout alors Matriarch aurait pu être bien meilleur mais une mystérieuse conspiration s'ajoute au récit avec des rencontres étranges et des choses bizarres qui se déroule à longueur de film. Laura ne semble pas préoccupée par chercher des réponses ce qui n'aide pas à nous impliquer dans ce que le film veut nous raconter à ce moment là. Malgré des problèmes narratifs dans sa gestion de ses multiples intrigues, Matriarch reste un film assez agréable dans son ensemble qui a le mérite de faire une vraie proposition parmi toutes celles que l'on a pu avoir depuis le début du mois d'octobre pour Halloween.

Note : 5.5/10. En bref, une belle tentative qui échoue par moment à délier son nom incalculable d'intrigues mais c'est joliment fait et a le mérite d'être accrocheur jusqu'au bout.

Prochainement sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog