Comme la neige était annoncée pour le week-end, ce vendredi, je suis allé acheter un jeu de pneus pour etre fin prêt pour aborder nos conditions hivernales.
Contrairement à de nombreux pays européens, les pneus neige ne sont pas obligatoires aux États-Unis, mais après avoir conduit pendant 45 hivers en Amérique avec des pneux « Toutes saisons », j'ai finalement décidé qu'il était temps pour moi de prendre la traction de mon auto un peu plus au sérieux, et de m’acheter de vrais pneus neige.
Quand je suis allé au magasin et que j'ai demandé un ensemble de Michelin CrossClimate2, j'ai appris que ceux-ci étaient en rupture de stock jusqu'au printemps prochain, c’est pourquoi j'ai dû retomber sur des pneus encore plus agressifs, les « Michelin X-Ice Snow » y compris les jantes assorties.En fin de compte, et après avoir ajouté les capteurs de valve requis, j’ai failli avoir une crise cardiaque en découvrant le montant total de la facture !
J'ai malgré tout payé le tout sachant que les pneus ne me parviendraient pas avant deux semaines, car ceux-ci devaient etre expédiés de la Caroline du Nord, où ils sont fabriqués, et que jantes et capteurs devraient attendre qu’ils arrivent.
Il me semble qu'il y a cinq ans à peine, avec ma voiture précédente, le même achat m'aurait coûté la moitié moins, alors pourquoi une telle augmentation ?
D'abord, il y a l’excuse d'une chaîne d'approvisionnement en retard qui continue de tout dominer, tout comme cela est le cas pour certains appareils électroménagers ou matériaux de construction. Ensuite, il y a les nouvelles technologies, comme les voitures électriques qui sont plus lourdes et nécessitent des pneus et des roues spéciales et beaucoup plus solides.
Ensuite, les fabricants mentionneront que leurs nouveaux pneus sont plus durables, tiennent mieux la route et s'adaptent à un plus grand nombre de conditions, ce qui entre-nous est franchement plus difficile à croire.
En plus, essayez d'acheter des jantes bons marché? Impossible d’en trouver car elles pourraient nullifier la garantie du constructeur automobile, il faudra donc se rabattre sur des jantes très sophistiquées en alliages légers. Au final, mon sens me dit que nous nous faisons bien avoir par les fabricants de pneus et de jantes et je crois bien avoir raison.
Là où je suis dans l’erreur, c'est que je n’aurai pas du attendre la fin octobre pour acheter mes pneus neige. Bien que cela n’aurait pas changé grand-chose au prix, la disponibilité des produits dont j’avais besoin aurait fait toute la différence !