Magazine

Nicolas Sarkozy se prononce contre l'euthanasie dans une lettre personnelle

Publié le 13 août 2008 par Micheljanva

Sans doute mal inspiré par l'affaire Chantal Sébire, un jeune homme de 23 ans, lourdement handicapé, s’est suicidé dimanche à Valmondois (Val d’Oise). En 1999, la mère de ce jeune homme avait tenté de "mettre fin aux souffrances de son fils". Elle avait échoué et été mise en examen pour tentative de meurtre. Un non-lieu avait été prononcé.

Ce jeune homme avait écrit à Nicolas Sarkozy pour lui demander d'autoriser l'euthanasie en France. Le président de la république lui a répondu dans ces termes :

"Pour des raisons philosophiques personnelles, je crois qu’il ne nous appartient pas, que nous n’avons pas le droit, d’interrompre volontairement la vie (...). Mais je ne veux pas fuir mes responsabilités (...) Je voudrais que soit privilégié le dialogue au chevet du malade, entre lui-même, le médecin et la famille, en toute humanité afin que soit trouvée la solution la plus adaptée à chaque situation"

Espérons que les raisons philosophiques personnelles du président de la république soient entendues et prises en compte dans le cadre de la révision des lois bioéthiques. Les efforts mis en oeuvre récemment par le gouvernement pour développer les soins palliatifs permettent de rester optimiste.

Philippe Carhon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte