Si James Nesbitt continue d'être un atout pour Bloodlands, cette saison 2 part dans tellement de sens qu'elle n'a plus vraiment le charisme et la force de la saison 1. Si à l'issue de cette saison 2 nous avons des pistes pour la saison 3, le problème c'est que Bloodlands se repose beaucoup trop sur la révélation finale de la saison 1. Il n'y a plus vraiment de suspense à attendre de la part de la série et le casting se retrouve donc à se regarder dans le blanc des yeux dans le but de faire évoluer petit à petit le récit. Sauf que cela devient plus cocasse que réellement passionnant. Il y a certaines séries qui ne devraient pas aller au delà de leur première saison et c'est le cas de Bloodlands. James Nesbitt, l'Irlande du Nord, que des éléments qui donnent forcément envie. C'est alléchant mais après le succès de la saison 1, joliment sombre et paranoïaque, avec un récit qui avait réussi à mélanger polar classique à quelque de plus mystérieux capable de nous retourner complètement l'esprit... voici que cette saison ne sait pas quoi nous raconter.
Tom Brannick a enquêté sur un enlèvement, dont les détails reflétaient un vieux mystère politiquement explosif de 1998. Un criminel connu sous le nom de Goliath avait alors tué quatre personnes liées à la Royal Ulster Constabulary ou IRA. Tout cela en comprenant aussi la femme de Brannick, rendant l'affaire tout de suite beaucoup plus personnelle. Sauf que l'on sait à la fin de Bloodlands que Goliath c'est Brannick. La saison 2 se repose sur le fait que l'on sait que Brannick est un tueur mais la police et ses collègues non. Est-ce qu'il sera découvert ? Telle est la question de cette nouvelle salve d'épisodes tous plus lancinants et ennuyeux les uns que les autres. Pour relancer la machine, Brannick a un nouveau secret. Nous revenons à ce jour charnière de 1998, où le Brannick d'il y a 24 ans commence à installer son histoire. Ce que l'on apprend c'est que la cargaison d'armes qu'il a intercepté à l'époque contenait également... des lingots d'or.
En 2022, il y a un meurtre et Bloodlands ne tarit pas de moments dramatiques pour appuyer sans cesse le truc. On sait déjà que Brannick en sait plus qu'il ne veut bien le dire et le résultat est surtout ridicule. Je me suis retrouvé à rire à certains twists de la saison tant ils sont prévisibles et mal amenés. Je m'attendais tout de même à une saison plus mémorable, plus dans le feu de l'action mais à l'instar d'une saison 2 de Prison Break, cette saison 2 de Bloodlands a certes quelques idées mais ne sait jamais quoi en faire. La double histoire de la saison est donc celle de la chasse au tueur de Colin et si Brannick peut récupérer son butin sans être repéré. Il n'y a plus la force de l'intrigue Goliath de la saison 1 pour tenir la série et cela se ressent. Durant six épisodes Bloodlands ne parvient pas à faire quoi que ce soit de réellement percutant ou palpitant. On voit les personnages se regarder dans le blanc des yeux, discuter mais la bouillasse dans laquelle la série se lance ne fonctionne pas. Dommage car j'étais plutôt excité à l'idée de découvrir cette suite.
Note : 3/10. En bref, une saison 2 complètement ratée qui par moment en devient drôle sans le vouloir.
Prochainement en France
BBC One a renouvelé Bloodlands pour une saison 3