Magazine Informatique

Utiliser les outils en ligne pour créer et modifier un document

Publié le 26 octobre 2022 par Nicolas Verdier

L’essor du digital a profondément modifié nos habitudes du quotidien, notamment au travail. Désormais, il est possible d’utiliser des logiciels en ligne pour nous aider dans nos tâches de tous les jours. Qu’il s’agisse de la conversion de documents, de la correction automatique ou de retouches sur des photos, de nombreux outils sont disponibles sur internet.

Convertir et modifier les documents PDF

Le format PDF est très apprécié dans le monde de l’entreprise ou l’univers scolaire. En effet, pour un CV, une présentation ou un simple courrier, créer un document PDF vous assure une sécurité contre les éventuelles modifications qui peuvent être apportées sur votre contenu. Avec un outil en ligne pour créer un PDF, il vous suffit de télécharger votre document sous format texte dans le logiciel et de cliquer sur le logiciel de conversion. De plus, ce dernier vous permet également de modifier en ligne un fichier PDF. Une aubaine pour celles et ceux qui préfèrent remplir certains formulaires sans devoir les imprimer. Une fois votre fichier dans l’outil, vous pourrez apporter toutes les modifications que vous souhaitez comme intégrer du texte, augmenter la luminosité ou insérer une signature. Parfait pour ceux qui souhaitent agir en faveur de la planète avec un outil simple d’utilisation.

Fusionner des documents pour créer un portfolio

Avec les facilités de création d’auto-entreprise, de nombreux salariés ont décidé de créer leur entreprise et proposer leurs services sur le marché du travail. Dans le cadre de la recherche de mission, l’usage d’un portfolio est idéal. Au sein d’un même document, vous disposez de vos meilleures réalisations que vous pourrez présenter à vos prospects ou envoyer par e-mail. Les outils en ligne de création de PDF vous permettent également de fusionner plusieurs documents en un seul. Idéal pour les artistes, les photographes ou les écrivains qui souhaitent créer leur portfolio.

Effectuer des retouches d’images

Les passionnés de photographie pourront profiter d’outils digitaux pour sublimer leurs plus beaux clichés. Il vous suffit d’uploader les photos que vous souhaitez améliorer sur la plateforme en ligne. Il faudra ensuite sélectionner l’action à effectuer, qu’il s’agisse de rogner, éclaircir ou ajouter une légende. Les outils disponibles sur internet offrent les mêmes avantages qu’une solution à télécharger sur son ordinateur. Quelques clics suffisent pour optimiser vos impressions et les exporter sous le format de votre choix.

Corriger les fautes d’orthographe de votre document

Rédiger un document, comme une lettre de motivation, un livre blanc ou un résumé de réunion, peut être fastidieux et stressant. Pour vous aider dans votre rédaction, un outil de correction en ligne est idéal. Après avoir copié-collé le texte que vous souhaitez corriger, l’outil se chargera de mettre en avant et de corriger les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. De plus, certains outils sont de véritables aides à l’écriture et vous proposent des synonymes et des formulations plus adaptées au style de votre contenu.

Créer une présentation d’entreprise

Que soit pour un exposé à l’école ou pour une réunion d’équipe, les présentations avec plusieurs diapositives séduisent de plus en plus. Simples, synthétiques et agréables à lire, elles offrent beaucoup d’avantages. De nombreuses plateformes internet vous permettent de créer et de modifier vos présentations depuis n’importe où. Ces outils en ligne disposent des mêmes fonctionnalités que les logiciels disponibles à l’achat pour l’installation sur votre machine. Avec des polices de caractères en accord avec le thème apposé sur vos slides de présentation, vous allez pouvoir créer le diaporama parfait.

Quels sont les avantages d’un logiciel en ligne ?

Accessibles depuis n’importe où et profitant de nombreuses fonctionnalités, les outils en ligne présentent de nombreux atouts pour ses utilisateurs. Internet a permis d’étendre le marché du travail en supprimant les contraintes géographiques. Désormais, vous n’avez plus besoin de recruter des salariés ou des free-lances qui habitent à proximité de votre entreprise. Les outils digitaux vous permettent de travailler à distance avec l’ensemble de vos collaborateurs sans avoir à vous déplacer. Une aubaine pour les digital nomades qui souhaitent s’épanouir dans leur vie personnelle tout en profitant du télétravail.

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous allez pouvoir sélectionner l’ensemble des outils en ligne qui vous permettront de travailler au quotidien avec vos équipes. L’essor d’internet a permis de s’affranchir de nombreuses contraintes. Désormais, les outils en ligne offrent la possibilité aux travailleurs d’exercer leur activité depuis n’importe où tout en profitant de logiciels qui les accompagnent au quotidien dans la réalisation de leurs tâches.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Verdier 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte