PHOTOS DE FAMILLE - BINDA NGAZOLO
Conte & musique
Binda Ngazolo, albums photos sous le bras, fait défiler les souvenirs et projette sur le mur sa famille imaginaire. Sous ses mots, les personnages prennent vie et sortent du tableau : le cousin Mvondo sur les fresques du Palais de la Porte Dorée, sa nièce dans l’Olympia de Manet… Autant de récits de famille pour nous raconter la grande Histoire et regarder autrement ce qui était sous nos yeux depuis toujours.
DISTRIBUTION
Vladimir Cagnolari direction artistique
Binda Ngazolo conteur
Calvin Yug guitare, chant, percussions
BINDA NGAZOLO
« Tant que les lions n’écriront pas leur histoire, on entendra que le point de vue du chasseur »
Ce célèbre adage n’a jamais été aussi vrai que dans la bouche du vieux lion indomptable (du Cameroun) Binda Ngazolo. Car le conteur n’a pas son pareil pour nous raconter les petites histoires qui font la grande. Celle de tous ces héros, femmes et hommes anonymes, qui font partie de sa famille et dont l’histoire, racontée de génération en génération, est parvenue jusqu’à lui. Pour nous les présenter, il projette sur les murs d’anciennes photos – comme celle de son grand-père, tirailleur allemand pendant la première guerre mondiale, des cartes – comme celle du Cameroun ainsi nommé à cause du goût des navigateurs portugais pour les crevettes (camaroes), une photo des fresques du Palais de la Porte Dorée, représentant le cousin Mvondo en train de porter un sac de café. Binda Ngazolo nous raconte son histoire, mais là-dessus, aucune preuve, c’est parole de conteur ! En attendant, ses histoires de famille nous replongent dans la grande histoire, à travers ces vies humaines qui nous en disent long sur des périodes bien réelles : de l’Egypte antique à l’empire du Mali, de la « découverte de l’Afrique » à la colonisation en passant par la traite, de la Renaissance européenne à celle, bientôt, de l’Afrique…
LE FESTIVAL AFRICOLOR
Africolor est un festival de création musicale autour des musiques africaines allant chercher leur dimension créative ailleurs que dans les critères habituels. À l’écoute des mutations de toutes les « Afriques du monde » (Caraïbes, Océan Indien, Brésil etc.), de leurs urbanisations forcées et de leurs circulations, migrations, choisies ou non, Africolor programme toutes les métamorphoses et les transformations des musiques africaines issues de ces bouleversements historiques et politiques.
▬ SOUTENIR MAINS D’ŒUVRES ▬
Adhérer à l’association Mains d’Œuvres, c’est soutenir la jeune création contemporaine en permettant chaque année à
• 200 artistes d’être repéré.es
• 50 œuvres d’éclore
• 300 événements pluridisciplinaires d’exister
• 40 000 personnes de participer à des événements
Devenir adhérent.e, c’est prix libre