Magazine Société

Kariba ou le Secret du barrage, d'Adelmo Venturelli

Publié le 27 octobre 2022 par Francisrichard @francisrichard
Kariba ou le Secret du barrage, d'Adelmo Venturelli

Le barrage de Kariba a imprimé de profondes marques dans la gorge du Zambèze. Il s'y agrippe comme un forcené qui ne lâchera jamais prise. Il a donné vie à ce gigantesque lac turquoise que des bandes d'oiseaux sillonnent en permanence.

Ce lac de retenue du barrage est partagé par la Zambie et le Zimbabwe. Il est en quelque sorte le point nodal de l'intrigue habilement conçue par Adelmo Venturelli.

Yanis et sa compagne Giada, qui habitent la Suisse, s'y rendent un été, côté Zimbabwe, pour y passer leurs vacances. Mais le pays est en grave crise économique.

Aussi, une fois arrivés sur place, ne peuvent-ils pas faire grand chose, parce que la monnaie locale est alors le seul moyen de paiement accepté dans les échanges.

Yanis n'est pas du tout du genre accrocheur. Ainsi est-il même prêt à renoncer à visiter le pays quand trouver de l'essence pour remplir son réservoir s'avère difficile.

A contrario, Giada, qui est née dans une famille où le moindre de ses souhaits était exaucé, ne s'avoue pas vaincue et, volontiers téméraire, part en quête d'une solution.

Animée d'un tel esprit, Giada rencontre Alessio, originaire comme elle de Domodossola et fils d'un Italien qui a péri noyé en 1958 lors de la construction du barrage.

Alessio tombe aussitôt amoureux de Giada, qui n'est pas insensible à ses beaux yeux verts mais qui, en dépit de ses différends avec Yanis, lui garde tout son coeur.

Cependant Alessio, sachant qu'elle repartira pour l'Europe, charge Giada d'y transporter deux émeraudes dont il se garde bien de lui révéler la très grande valeur.

Giada lui rendra les deux gemmes quand elle ira visiter sa mère à Domodossola, où lui-même vit habituellement. Sauf que Giada perd le contact avec Alessio...

Yanis, de son côté, n'est pas dupe. Il sent bien qu'il y a quelque chose entre Giada et Alessio, sans pouvoir évidemment imaginer de quoi il peut s'agir vraiment.

Le secret du barrage, qui donne son titre au roman, explique d'où vient le commerce auquel se livre Alessio, mais il sera peut-être la cause d'une tragédie pour Giada. 

Quoi qu'il en soit, ce secret n'est pas le seul et cela ne sera pas sans conséquences sur les relations qu'entretiendront entre eux les trois protagonistes du roman.

L'auteur laisse chacun d'entre eux trois exprimer ce qu'il ressent aux moments-clés de leur histoire, ce depuis le lieu où il se trouve, Zimbabwe, Italie ou Suisse.

Ce concert à trois voix principales permet au lecteur de mesurer toute la complexité du récit et de ne pas être autrement surpris par ce que lui réserve l'épilogue. 

Francis Richard

Kariba ou le secret du barrage, Adelmo Venturelli, 196 pages, Pearlbooksedition

Livre précédent:

La Sterne, 220 pages (2019)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine