Je voudrai revenir ce matin sur un billet publié par Ouriel de Techcrunch. Ce dernier cite une étude constatant le nombre croissant de blogueurs arrétés à travers le monde.
Ouriel cite également une liste de 64 bloggers suivis par le WorldInformationAccess avec leur pays d’origine, la date d’arrestation et la raison de cette arrestation. Pour ma part, je ferai assez attention à cette liste : D'abord, il faut la relier avec l'augmentation du nombre de blogueurs. Ensuite, il serait souhaitable de connaître les causes réelles de ces arrestations. Si on regarde le cas de la France, Christophe Grebert n'a jamais été arrêté mais poursuivi par la Mairie de Puteaux pour son blog dissident (qui a perdu le procès). Un autre cas cité par Ouriel est celui du marocain Fouad Mourtada, poursuivi pour avoir créé sur Facebook le profil de Moulay Rachid, frère du roi. Cet homme a été gracié par le roi un mois après les faits (voir mon billet à ce sujet).
Je ne cautionne bien évidement pas les entraves aux droits de l'homme et à la liberté d'expression mais peut être que certaines de ces personnes citées ont effectivement entravés la loi (d'où la nécessité de connaître les causes réelles des accusations). Si tel est le cas, le fait que quelques personnes se servent de se réseau pour agir en mal est après tout compréhensible, bien que pas souhaitable.
Je suis marqué par le souhait de certain de voir Internet comme un "paradis sans méchants" opposés à d'autres qui voudraient que le Web soit un repère de truands et de psychopathes. Internet n'est pas mieux ou moins bien que la vraie vie. C'est un réseau à l'image de la vraie vie.
Et pour finir sur une note positive, le fait que quelques blogueurs soient poursuivis dans des pays qui ne respectent pas les droits de l'homme (fait encore une fois condamnable) prouve qu'Internet est une réelle source d'influence et de (contre) pouvoir. Ce qui est aussi positif dans cette histoire c'est que de telles arrestations trouvent un écho sur Internet et sensibilisent l'opinion. Comme les journalistes sont défendus par des associations, les blogueurs sont défendus sur la Toile.
Bref, continuons de bloguer !
François JEANNE-BEYLOT