Magazine Sexo

Trouver une copine ne suffit pas…

Publié le 29 octobre 2022 par Chrisandflow

Ceci est le premier post d’une série d’articles à propos des relations que je me m'apprête à poster dans les jours qui viennent. 

Dans ce premier article, je vous explique pourquoi trouver une copine n'est pas suffisant pour avoir la vie sentimentale à laquelle vous aspirez, et pourquoi les fondations de la relation sont fondamentales.

Beaucoup d’hommes pensent qu’il suffit de trouver une copine qui leur plaît pour avoir une vie sentimentale épanouie.  

Ce n’est pas tout à fait faux en soi.

Cependant, c’est seulement vrai à court terme, durant ce que j’appelle la phase de nouveauté.

La phase de nouveauté, c’est quand la relation est encore toute neuve ; quand l’attirance et la passion sont à leur paroxysme.

Durant cette phase-là, qui dure généralement quelques mois, c’est extrêmement facile d’avoir une relation plaisante.

Votre copine se montre agréable et accommodante. C’est comme si vous n’aviez rien à faire pour maintenir l’attirance et l’harmonie du couple.

Vous pouvez même vous montrer légèrement needy, lâcher des pets sous la couverture et vous habiller comme un plouc, ça n’aura quasi aucun impact sur ses sentiments pour vous.

Mais le problème, c’est que cette phase est éphémère. Elle ne dure qu’un temps.

Après quelques premiers mois « magiques », c’est le retour à la réalité…

Les sentiments et l’attitude de votre copine redeviennent conditionnels, comme lors de la phase de séduction. Ils dépendent de votre attractivité, de votre attitude et de ce que vous faites.

C’est là que les vrais enjeux de la relation commencent.

Malheureusement, la plupart des mecs ont DÉJÀ foutu en l’air leur relation quand ils entrent dans cette nouvelle phase.

Pourquoi ?

Parce que les fondations qu’ils ont installées durant cette phase de nouveauté sont très mauvaises.

Et à l’instar d’un immeuble, si les fondations d’une relation sont pourries, celle-ci est vouée à s’effondrer.

Par fondations, j’entends par là un ensemble de perceptions, de règles et d’habitudes qui se mettent en place dans les quelques premiers mois, parfois même durant la phase de séduction.  

Celles-ci sont conditionnées par la société, et sont à peu près les mêmes que ce que nos grands-parents et arrière-grands-parents avaient dans leur relation, à une époque TOTALEMENT différente.  

  • Je considère l’autre comme MA propriété.
  • Je m’engage rapidement, sans prudence ni réflexion, « parce quand 2 personnes s’aiment, ils sont garantis de vivre heureux pour toujours et d’avoir beaucoup d’enfants » (c’est Disney qui l’a dit).
  • Je n’ai plus, ou presque, de vie perso en dehors de ma relation.
  • Interdiction de fréquenter quelqu’un du sexe opposé (même un.e ami.e) sans l’accord de l’autre.
  • Interdiction de sortir en soirée sans être accompagné de l’autre.
  • Obligation de rapporter où l’on est et ce que l’on fait, quand on n’est pas avec l’autre.
  • Rester tout le temps en mode chill à l’appart ;
  • Laisser Madame faire des cacas nerveux (c’est tout à fait normal qu’une fille nous fasse des scènes de ménage) 
  • Se gratter les couilles, péter au lit, traîner en pyjama, chier la porte ouverte, et autres petites habitudes pas très glamours…

Une fois que tout cela a été mis en place, il est trop tard. On continue souvent comme on a commencé…

C’est très, très difficile de revenir en arrière pour changer tout ça.

Bien sûr, ça ne veut pas dire que la relation va se terminer du jour au lendemain, parce que les fondations sont mauvaises.

Suivant la partenaire que vous avez (son âge, ses croyances, sa personnalité), ce que vous lui apportez (socialement et/ou financièrement) ou pouvez encore lui apporter, et les diverses contraintes qui peuvent la retenir encore quelque temps, la relation peut perdurer plusieurs mois ou années. Voire, dans certains cas, plus d’une décennie !

Mais l’attirance et l’harmonie du couple, quant à elles, vont se dégrader bien avant.

Même si vous restez en couple plusieurs années encore, la relation sera trèèès loin d’entre aussi bien qu’à ses débuts.

Idem pour votre partenaire (les deux vont de pair), qui sera loin d’être aussi agréable, douce, accommodante et sexuelle qu’elle ne l’était durant les premiers mois.

Si vous avez déjà eu une moins une relation traditionnelle de plusieurs années par le passé, vous savez EXACTEMENT de quoi je parle…

Cela est dû à quelque chose que beaucoup d’hommes ignorent…

Le comportement d’une femme vis-à-vis de son partenaire est intimement lié à ce qu’elle ressent pour lui.

C’est à peu près pareil en séduction.

Si vous pratiquez la drague, vous avez probablement remarqué ceci :

  • Quand une fille accorde beaucoup de valeur à l’homme qui vient lui parler, elle se montre immédiatement ouverte et fait des efforts pour que l’interaction soit agréable. 
  • Au contraire, quand une fille accorde très peu de valeur à un homme qui vient lui parler, elle se montre distante, participe peu (voire pas du tout) à la conversation, et, suivant sa personnalité, peut même se montrer hautaine.

En bref, son comportement est conditionné par ce qu’elle pense de vous et éprouve en votre présence.  

C’est un peu la même chose en relation.

Tant que votre partenaire est éprise de passion pour vous et vous admire, elle reste accommodante et fait tout son possible pour que vous vous sentiez heureux dans votre relation.

Mais dès lors qu’elle ne ressent plus rien pour vous, elle devient distante (voire désagréable) et n’a plus envie de faire d’efforts, d’avoir de rapports sexuels et d’échanger de l’affection avec vous.

C’est cruel, mais c’est comme ça : on ne peut pas les forcer à aller contre ce qu’elles pensent et ressentent à propos de nous !

Vous-même, si votre copine se brûlait au 3ième degré dans un incendie et devenait le sosie parfait de Freddy Krueger, vous n’auriez plus envie de lui faire des papouilles en privé…

Ce que je veux dire par là, c’est que si l’un de vous deux perd son attirance pour l’autre, la qualité de la relation s’effondre.

Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, l’attirance est le ciment du couple.

Et si le cadre que vous mettez en place durant la phase de nouveau est incompatible avec la préservation de l’attirance à long terme, la relation est vouée à devenir routinière et sans saveur.

Vous entrerez progressivement dans une sorte de relation sans aucune passion.

Jusqu’au jour où elle va finir par trouver une bonne raison de vous quitter.

Une raison qui n’aura bien évidemment rien à voir avec la VRAIE raison, qui est purement émotionnelle.

Elle voudra juste se débarrasser de vous pour pouvoir tout recommencer avec un autre homme, pour qui elle sera à nouveau éprise de passion. Mais il faudra bien qu’elle trouve une raison socialement acceptable, pour pas être la « méchante » de l’histoire.

Et, les mêmes causes entraînant les mêmes effets, ce scénario-là va recommencer à CHAQUE FOIS que vous aurez une relation « traditionnelle » avec plus ou moins les mêmes perceptions, règles et habitudes.

Ce sera toujours le même schéma :

  • Une phase de nouveauté : tout est beau, tout est magique. Vous avez la relation fusionnelle que vous rêvez d’avoir durant quelques mois…
  • Une phase de déclin : où vous observez, petit à petit, un enlisement dans la routine et une dégradation de la qualité de votre relation.
  • La rupture : où vous allez devoir vous remettre à draguer, réapprendre à séduire, refaire du sport pour ressembler à nouveau à quelque chose, etc., et bien galérer pendant un certain temps !!

La suite bientôt…

Chrys


Retour à La Une de Logo Paperblog