Respect, madame !
Il est un supermarché en centre-ville qui porte une attention particulière au handicap et à l’humain. En début d’après-midi par exemple, un créneau propose l’arrêt de la musique et la baisse de l’intensité de la lumière pour faciliter l’épreuve des courses aux autistes (et c’est bien agréable pour tout le monde !). Une caisse est estampillée « papotage » (ou un qualificatif qui signifie la même chose.) Il emploie aussi une caissière handicapée, qui n’aime pas que l’on dise : « Bonjour madame ! » Je m’en souviens en faisant la queue. Elle n’avait pas su m’expliquer précisément pourquoi mais cela me revient alors que je l’entends dire « Bonjour monsieur ! » au client précédent.
En ce début d’après-midi, un homme barbu, maigre et à l’hygiène douteuse, que l’on croise souvent dans le quartier, parlant seul de manière agitée, fait irruption dans le magasin. Il serre la main à une connaissance peu enthousiaste de le croiser et lui parle sans lâcher ladite main. Cela finit par l’agacer… L’homme part ensuite vers les rayons en répétant : « Elle est collée, elle est collée… » Il revient presque aussitôt, une canette de bière à la main (collante).
La caissière me dit alors :
- Il est bourré 24/24 !
Elle marque une pause.
- Et chiant 24/24 !
Voulant jouer de la connivence, j’ajoute :
- Et con 24/24 ?
Elle marque une longue pause avant de me répondre :
- Ça, je ne sais pas…
J’encaisse un nouvel échec communicationnel, tout en étant admirative de son sens de la nuance. Les faits. Seulement les faits. Anthropologue 24/24 ?
Colette Milhé