Magazine Société

C.F. Ramuz ou l'utopie de l'Art, de Benjamin Mercerat

Publié le 06 novembre 2022 par Francisrichard @francisrichard
C.F. Ramuz ou l'utopie de l'Art, de Benjamin Mercerat

Cette utopie est nommée tantôt Terre du ciel, tantôt Éden, c'est-à-dire essentiellement une joie, ce lieu où la communauté se réalise dans la joie du travail.

Dans cet essai Benjamin Mercerat, à partir de ses essais et de ses romans, des nombreux textes qui lui ont été consacrés, dévoile l'univers poétique et utopique du Vaudois Charles Ferdinand Ramuz.

Alors qu'aujourd'hui, il faudrait, pour être libre, ne plus travailler, ou le moins possible, le poète y voit le chemin qui permet d'atteindre à la perfection et à l'unité. Dans son cas personnel, c'est l'écriture:

Proclamer sa voix, mettre son style, son art littéraire, au devant de lui, quitte à le faire passer avant lui: voilà la tâche de l'écrivain, voilà, pour Ramuz en particulier, l'ascèse à laquelle il s'est senti convoqué.

Pour Ramuz, les hommes sont séparés entre eux. Aussi, pour qu'ils communient, chacun doit-il s'exprimer à sa manière dans son travail. Son homme idéal étant l'artisan, que l'artiste est par excellence.

Ramuz, agnostique, dissocie la grâce divine et le mérite humain. En conséquence il absolutise le travail et, en particulier l'Art, dont la rencontre avec le plaisir, exceptionnel sur terre, se fait dans l'Éden.

Il est toutefois sur terre des moments de grâce collectifs, les fêtes, présentes dans de nombreuses oeuvres du poète. En regard de l'absolu de la Beauté, elles sont l'aboutissement du travail artistique:

Le Christ n'étant pas reconnu comme sauveur, c'est le poète, artisan absolu, donc Artiste, qui sauve l'humanité par son Art, par le sacrifice de son travail artistique.

Les figures féminines ramuziennes se situent sur une courbe, dont l'axe horizontal est le réalisme et l'axe vertical le symbolisme. Figures de la Beauté, elles peuvent diviser les hommes ou les réunir.

Dans ce dernier cas, celui de Dorothea, dans la version 1931 du Cirque, le poète reconnaît, de manière allégorique, que son génie poétique se nourrit de la fondamentale collaboration du travail et de la grâce...

Francis Richard

C.F. Ramuz ou l'utopie de l'Art, de Benjamin Mercerat, 96 pages, Éditions de l'Aire

Livres précédents:

Le Paradis et le Désert - Maurice Chappaz (2016)

Le pays rénové (2019)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine