Magazine Bons plans

Der letzte große Kaiser - Franz Joseph I. zwischen Macht und Ohnmacht, ein Film von Roswitha und Ronald P. Vaughan.

Publié le 08 novembre 2022 par Luc-Henri Roger @munichandco

Der letzte große Kaiser - Franz Joseph I. zwischen Macht und Ohnmacht, ein Film von Roswitha und Ronald P. Vaughan.

Heinz Klinger joue le rôle de l'empereur

[DE] Mit 18 Jahren hat er den Thron bestiegen und 68 Jahre lang regiert: Kaiser Franz Joseph I. war der längst dienende Herrscher der Habsburger-Dynastie und bereits zu Lebzeiten eine Legende. Ein Film vom ORF / Vaughan Film Produktion. Online auf der 3sat Mediathek bis 30.12.2022. Film und Präsentation auf : https://www.3sat.de/dokumentation/geschichte/der-letzte-grosse-kaiser-franz-joseph-i-100.html


[FR]  Traduction du texte de présentation de la chaîne 3sat
Le dernier grand empereur - François-Joseph Ier entre pouvoir et impuissanceIl est monté sur le trône à l'âge de 18 ans et a régné pendant 68 ans : L'empereur François-Joseph Ier était le souverain de la dynastie des Habsbourg qui servait depuis longtemps et était déjà une légende de son vivant.
L'ère de François-Joseph (18.8.1830 - 21.11.1916) est marquée par des conflits militaires et des coups du sort personnels comme le suicide de son fils Rodolphe et l'assassinat de sa femme Sisi. D'un autre côté, la monarchie danubienne connut un essor économique et une apogée culturelle.
À l'automne 1848, la révolution faisait rage à Vienne et l'empereur en place, "Ferdinand le Bon", était de santé fragile. Le 2 décembre, le monarque sans enfants a remis la couronne et les fonctions officielles à son neveu de 18 ans. Sans couronnement bombastique dans une cathédrale, mais au cours d'une cérémonie relativement simple et familiale, le tout jeune archiduc devint un empereur par la grâce de Dieu. François reçut le surnom de Joseph, en souvenir du très populaire Joseph II.
Cependant, contrairement à son ancêtre réformateur, le nouvel empereur d'Autriche et roi de Hongrie ne se considérait pas comme un réformateur, mais comme un conservateur, un fonctionnaire suprême. Parmi ses premiers actes officiels, il signa les condamnations à mort des insurgés de la révolution de 1848 et des combattants de l'indépendance hongroise.
Son long règne est marqué par des guerres et des défaites militaires ainsi que par des coups du sort personnels comme l'exécution de son frère Maximilien au Mexique, le suicide de son fils, le prince héritier Rodolphe, ainsi que l'assassinat de sa femme et, plus tard, celui de l'héritier du trône François-Ferdinand. D'autre part, la monarchie danubienne a connu un essor économique et une apogée culturelle sous l'ère François-Joseph.
Les magnifiques bâtiments de la Ringstrasse de Vienne sont les témoins de cette époque. De son vivant déjà, l'empereur a fait l'objet d'une glorification nostalgique, notamment en raison de sa relation avec son épouse, l'impératrice Sisi, elle aussi légendaire et extrêmement populaire. Le mariage manifestement problématique n'a pas entamé la glorification du couple impérial par le peuple. En hiver 1916, François-Joseph mourut d'une maladie pulmonaire.
Recherche de l'homme derrière le monarque
Dans leur documentaire, Roswitha et Ronald P. Vaughan cherchent à découvrir l'homme derrière la façade digne de l'empereur.Des lettres du monarque à sa femme et à ses enfants montrent un homme sensible et affectueux qui souffre de son pouvoir et réagit par l'impuissance, tout en recouvrant cet état de fait d'une dignité officielle.
Vers la fin de sa vie, l'empereur sévère se transforme en un grand-père affectueux qui joue avec ses petits-enfants au château de Wallsee sur le Danube en Basse-Autriche.
La photo : L'ingénieur commercial à la retraite Heinz Klinger s'est glissé avec attitude et plaisir dans l'uniforme traditionnel du monarque. Source : ORF/Vaughan Filmproduktion

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc-Henri Roger 35935 partages Voir son profil
Voir son blog