Magazine Conso

Polar Ignite 3 : équilibre tout en finesse

Publié le 09 novembre 2022 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Polar Ignite 3 : équilibre tout en finesse Youtube pour les vidéos, Polar Ignite 3 : équilibre tout en finesse Facebook pour les échanges, Polar Ignite 3 : équilibre tout en finesse Instagram pour les tests en cours et Polar Ignite 3 : équilibre tout en finesse Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run

Polar Ignite 3 : équilibre tout en finesse
quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Ces dernières années, Polar a étoffé sa gamme de montres GPS et accéléré son cycle de remplacement. Un an et demi après la version précédente, voici donc l’Ignite 3. Cette série de montres GPS ciblaient le fitness plus que les athlètes d’endurance et se positionnait plutôt dans l’entrée de gamme, aux côtés de la Vantage M.

Mais ça va changer avec cette 3e version. L’Ignite va prendre une place plus importante au sein de la gamme Polar.

Présentation de la Polar Ignite 3

Polar Ignite 3 : équilibre tout en finesse

Visuellement, l’Ignite 3 se distingue tout de suite de l’Ignite 2. En fait, elle ressemble à la Google Pixel. Un design plus fin et en courbure. La principale évolution, c’est l’intégration d’un écran AMOLED de 32,5mm de diamètre avec une résolution de 416×416 pixels, qui vient remplacer l’écran LCD pas très beau de l’Ignite 2. Le plat en bas de l’écran n’existe plus et ça, c’est pas un mal.

Notez que la watchface principale a gagné un niveau de personnalisation. On peut désormais choisir les données affichées dans les encarts, un peu à la façon de Garmin : activité quotidienne, météo, date, etc.

Polar a parfait le design autour de tout ça. La lunette reste très effacée, sur le côté, et la courbure du verre Gorilla 3 ajoute encore à la finesse de la montre.

Ah oui, parce que le boitier de 43mm est ultra fin (9,5mm), en acier et étanche à 30m.

Pour le bracelet, Polar a repris le système d’attache qui était très à la mode sur les bracelets connectés il y a quelques années, avec une boucle et le bout qui vient glisser se glisser en-dessous (au lieu de passer dans un passant).

L’ensemble ne pèse que 35g. J’ai pensé un moment que ce n’était que le poids du boitier mais non, c’est bien le poids de l’ensemble montre + bracelet. Elle ne décroche toutefois pas le prix de la montre GPS la plus légère, qui reste détenue par la Pace 2 (34g avec bracelet silicone et 29g avec bracelet nylon).

Au dos, on trouve la même configuration que sur les Pacer et Pacer Pro. Un nouveau connecteur aimanté pour la recharge et un capteur cardio optique qui a été légèrement simplifié en retirant les 4 électrodes de contact mais conserve 9 LED de différentes couleurs.

Même si l’Ignite 3 ne cible pas les traileurs ou les Ironman, Polar a pris le tournant du GPS double fréquence. L’Ignite 3 embarque une puce multi GNSS double fréquence, suivant les traces de Coros et Garmin, pour plus de précision.

Pour gérer cette nouvelle puce et ce nouvel écran, l’Ignite 3 a été boostée avec un nouveau processeur plus puissant et 7 fois plus de RAM que sur la 2. L’interface promet d’être fluide. Heureusement, parce qu’avec 1 bouton, le tactile sera indispensable pour opérer l’Ignite 3.

Côté sport, il n’y a pas tellement d’évolution. Polar a travaillé sur l’équilibre sport / vie quotidienne / repos.

L’Ignite 3 reste donc une montre GPS multisport avec 150 profils sportifs. FitSpark fait des suggestions quotidiennes d’entrainement, de cardio, de force ou d’étirements en adaptant les séances aux capacités physiques et à la récupération.

Polar a ajouté le coaching vocal. Ca ne veut pas dire qu’il y a un lecteur de musique sur la montre. En fait, le coaching vocal est géré par l’application Polar Flow. C’est-à-dire qu’il faudra coupler des écouteurs au smartphone et emporter ce dernier pendant la séance.

Polar a également inclue 3 tests de performances, fitness, marche et course qui permettent d’obtenir VO2max, FCmax, etc.

En fin de séance, FuelWise va décortiquer la consommation d’énergie par filière énergétique (glucides, lipides, protide).

Avec un écran AMOLED et un boitier aussi fin, il ne fallait pas espérer grand-chose pour ce qui est de l’autonomie. Polar annonce donc 30h d’autonomie en mode GPS seul et on peut imaginer que cette valeur sera au moins divisée par 2 en mode double fréquence.

Pour assurer l’équilibre entre sport et récupération, Polar a renforcé les analyses du cycle circadien avec une analyse 360° des nuits et des journées. Pour introduire cette nouveauté, Polar a déjà présenté ce qu’est le cycle circadien sur son blog. En gros, c’est notre horloge biologique interne.

En plus de Nightly recharge qui analyse la variabilité de fréquence cardiaque et différents indicateurs physiologiques pendant la nuit, Polar ajoute 2 algorithmes. Sleepwise présente l’impact du sommeil sur la journée, avec chaque matin une prévision des niveaux de vigilance et une perspective du moment optimal pour les activités ciblées. A l’autre bout de la journée, Sleepgate va cibler le moment idéal pour s’endormir, d’après nos habitudes de sommeil.

Pour un réveil en douceur, on pourra activer un réveil par vibrations.

Avec tout ça, Polar annonce une autonomie de 5 jours.

Prix et date de sortie

Polar Ignite 3 : équilibre tout en finesse

L’Ignite 3 est disponible dès aujourd’hui au prix de 329€. A l’instar de l’Apex 2 annoncée la semaine dernière par Coros, c’est une augmentation de 100€. C’est aussi plus cher qu’une Pacer Pro.

Mon avis

Polar Ignite 3 : équilibre tout en finesse

Je pense qu’il ne faut plus présenter l’Ignite comme l’entrée de gamme des montres GPS de Polar, en-dessous de la Vantage M et de la Pacer. L’Ignite 3 se distingue désormais par son écran AMOLED et vient plutôt se positionner désormais aux cotés des Pacer / Grit X et Vantage. A la limite, tant mieux, parce qu’après la sortie des Pacer et Pacer Pro, j’avais clairement dit que je ne voyais plus aucun intérêt d’acheter une Ignite 2 ou une Vantage M2. Polar a donc intelligemment repositionné l’Ignite 3 avec un écran AMOLED comme principal élément différenciateur.

Elle est belle et va viser un public plutôt féminin, face à la Fitbit Versa 4. A ce prix, ça ne va toutefois pas être facile, parce que Polar n’est pas connu pour ses myriades de fonctionnalités connectées qu’il faudrait pour aller concurrencer les Apple Watch, Google Pixel ou Samsung Galaxy Watch 5.

The post Polar Ignite 3 : équilibre tout en finesse first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine