Andor // Saison 1. Episode 10. One Way Out.
Voilà ce que je voulais voir toute la saison. " One Way Out " est le second épisode brillant d'Andor. Il n'y a rien à redire sur cet épisode. En se concentrant sur ce qu'est un sacrifice, cet épisode parvient à délivrer plus qu'un visuel, c'est aussi une évolution soignée. Andor prouve aussi que Rogue One est presque une erreur de parcours dans le monde de Star Wars, un OVNI car c'était brillant. En plus de délivrer une évasion tonitruante, cet épisode délivre aussi des dialogues soignés qui permettent de faire grandir et évoluer les personnages. Andy Serkis est tout ce qui pouvait arriver de mieux à Andor. Si c'est la dernière fois que l'on voit son personnage dans Andor je serais déçu car sous les traits de Kino Loy il démontre qu'il est parfait. Lui et Diego Luna ont une vraie alchimie dans cet épisode qui démontre aussi des qualités d'écriture de la saison.
L'évasion de la prison est l'une des intrigues les plus attendues de cet épisode. Après tout l'épisode précédent nous a préparé depuis un moment à ce petit complot. Cela se déroule de façon assez rythmée et surprenante. Une grande partie de cet épisode se concentre sur Narkina 5 et le soulèvement des prisonniers. Le nombre de figurants est impressionnant et les décors le sont tout autant. On sent que Disney a donné les moyens à Andor de réaliser toutes ses ambitions. Après la mort d'Ulaf dans l'épisode précédent, Cassian et Kino retournent dans leur cellule. Personne n'a été capable de partir de cette prison et l'Empire veut faire en sorte que tous les prisonniers finissent leurs jours en prison à travailler d'arrache pied. Beaucoup de choses se passent en peu de temps à un moment donné de l'épisode.
Ce qui est bien c'est qu'en plus d'être efficace, c'est lisible. Bien entendu qu'il y a des morts mais c'est la logique que l'on peut attendre d'un soulèvement de ce genre là. C'est impressionnant que les producteurs aient pu faire quelque chose de cet acabit, un peu comme l'assaut de la mi-saison qui était déjà impressionnant lui aussi. Cet épisode c'est un peu l'épisode de tous les sacrifices. Il a plusieurs formes et pas seulement celle des morts de la prison. J'aime bien le fait que Andor aborde cette thématique car elle implique beaucoup de choses d'un point de vue purement narratif. Les dialogues sont peut-être le seul petit point noir de cet épisode. Beau Willimon (ex showrunner de House of Cards) aurait pu apporter quelque chose de plus subtile dans son texte, comme on a déjà pu le voir par le passé avec d'autres scénaristes d'Andor mais ce n'est qu'un petit détail. Si l'on ne fait pas attention de trop aux dialogues alors cet épisode est un délice de bout en bout.
Note : 9.5/10. En bref, un épisode rythmé et impressionnant qui démontre que Andor est une série ambitieuse, bien plus que les autres séries Star Wars que l'on a pu voir sur Disney+ jusqu'à présent.