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Six leçons, de Ludwig von Mises

Publié le 10 novembre 2022 par Francisrichard @francisrichard
Six leçons, de Ludwig von Mises

À la fin de 1958, l'économiste Ludwig von Mises donna une série de conférences à des étudiants en Argentine. En 1979, après sa mort, sa femme Margit les publia sous la forme de Six Leçons.

Avec l'Institut Mises France, les Éditions John Galt viennent de publier une traduction en français de ces leçons d'économie ignorées par beaucoup, en particulier par les soi-disant élites. 

LE CAPITALISME

Les améliorations des conditions de vie des hommes sont dues aux entreprises capitalistes, dont les dirigeants, innovateurs, ont fabriqué des produits bon marché pour les besoins de chacun:

Ce fut le début de la production de masse, le principe fondamental de l'industrie capitaliste.

En économie, une des erreurs répandues est de supposer ou de prétendre qu'il y a une différence entre les producteurs et les consommateurs des grandes entreprises. Pourtant, en effet:

La plus grande des entreprises perd son pouvoir et son influence lorsqu'elle perd ses clients.

Mais, pour produire, il faut investir de l'argent. Cet argent provient de l'épargne de l'entrepreneur et/ou de celle d'autres épargnants, sans quoi il n'est pas possible de se lancer dans un projet.

Pour réussir, l'entrepreneur ne doit pas uniquement copier ou imiter ce qu'un autre a fait; dans une nouvelle branche d'activité ou un secteur d'activité existant, il doit bien payer ses salariés:

Chaque consommateur doit, d'une manière ou d'une autre, gagner l'argent qu'il dépense, et l'immense majorité des consommateurs sont précisément les mêmes personnes qui travaillent comme employés des entreprises qui produisent les choses qu'ils consomment.

De même:

Si les acheteurs ne paient pas l'employeur assez pour lui permettre de payer ses ouvriers, il devient impossible pour l'employeur de rester en affaires.

Il ne suffit pas d'améliorer les conditions sanitaires d'une population: il faut en outre investir du capital par habitant pour que son niveau de vie augmente, sinon c'est la pauvreté qui augmente.

LE SOCIALISME

Le marché n'est pas un lieu, c'est un processus, c'est-à-dire la façon dont, à vendre et à acheter, à produire et à consommer, les individus contribuent au fonctionnement global de la société. 

L'économie de marché signifie que l'individu peut choisir sa carrière, qu'il est libre de faire ce qu'il veut. Sans cette liberté, combattue par le socialisme, toutes les autres sont illusoires:

La liberté dans la société signifie qu'un homme dépend autant des autres que les autres dépendent de lui. La société dans l'économie de marché, dans les conditions de "la economia libre", signifie une situation sociale où chacun sert ses concitoyens et est servi par eux en retour.

Être libre ne veut pas dire que les gens ne fassent pas d'erreurs et/ou qu'ils ne se fassent pas du mal. Le socialisme veut les en empêcher en les réprimant plutôt qu'en cherchant à les en dissuader.

Dans le socialisme, qui interdit la liberté de choisir sa propre carrière, ou dans le système de statuts du pré-capitalisme, il n'y a pas de mobilité sociale comme dans le système capitaliste.

Dans le socialisme, la planification est globale, alors que l'homme libre planifie quotidiennement ses besoins, quitte à se tromper, et le calcul économique est ignoré par refus qu'il y ait un marché:

Le calcul économique, et donc toute planification technologique, n'est possible que s'il y a des prix en monnaie, pour les biens de consommation et en outre pour les facteurs de production.

Dans le socialisme, les conditions de vie ne s'améliorent pas, ou moins bien, parce que, sans calcul économique, le plus avantageux des projets, du point de vue économique, n'est pas précisé. 

L'INTERVENTIONNISME

Le gouvernement se doit de faire toutes les choses pour lesquelles il est nécessaire et pour lesquelles il fut établi. Le gouvernement se doit de protéger les individus au sein du pays des attaques violentes et frauduleuses de gangsters, et il devrait défendre le pays des ennemis étrangers.

L'État devrait se limiter à assurer la sécurité intérieure des individus et celle du pays vis-à-vis de l'extérieur. C'est là sa seule fonction légitime. C'est une protection, ce n'est pas une intervention: 

L'interventionnisme signifie que l'État veut en faire plus. Il veut interférer dans les phénomènes de marché.

Que fait-il? Il ne protège pas le fonctionnement fluide de l'économie de marché; il perturbe les prix, les salaires, les taux d'intérêt et les profits. Bref il restreint la suprématie des consommateurs.

Ludwig von Mises prend deux exemples historiques, en période d'inflation: le contrôle des prix et le contrôle des loyers qui ont pour conséquences pénuries de produits et de logements:

L'idée de l'intervention étatique comme "solution" aux problèmes économiques conduit, dans tous les pays, à des conditions pour le moins insatisfaisantes et souvent fort chaotiques. Si le gouvernement ne s'arrête pas à temps, il amènera le socialisme.

L'INFLATION

Si la quantité de monnaie est augmentée, le pouvoir d'achat de l'unité monétaire diminue, et la quantité de biens qui peut être obtenue pour une unité de monnaie diminue aussi.

Le résultat est la hausse des prix: c'est ce qu'on appelle l'inflation. Qui n'est donc pas due à la hausse des prix, comme on le croit malheureusement, mais à l'augmentation de la quantité de monnaie.

Le mécanisme s'explique par le fait qu'avec l'augmentation de la quantité de monnaie des gens [...] ont désormais plus d'argent tandis que tous les autres en ont encore autant qu'ils avaient avant.

Ceux donc qui reçoivent de l'argent neuf en premier reçoivent un avantage temporaire, si bien qu'ils pensent que ce n'est pas si grave. Et la hausse des prix, avec ses effets de ruine, se fait pas à pas:

L'inflation est une politique. Et une politique peut être changée. Il n'y a donc aucune raison de céder à l'inflation. Si l'on considère l'inflation comme un mal, alors il faut arrêter d'enfler la masse monétaire. Il faut équilibrer le budget de l'État.

L'INVESTISSEMENT ÉTRANGER

La différence [de niveau de vie] n'est pas l'infériorité personnelle ni l'ignorance. La différence est l'offre de capital, la quantité de biens d'équipement disponibles. En d'autres termes, la masse de capital investi par unité de population est plus grande dans les pays dits avancés que dans les pays en voie de développement.

Pour combler cette différence entre pays, l'investissement étranger en provenance de pays dits avancés a permis et aurait dû permettre le développement de pays qui sont en retard sur eux. 

C'était sans compter avec les expropriations des capitaux investis dans un certain nombre de pays, ce qui est catastrophique pour les pays en retard et l'est malgré tout moins pour les avancés.

Protectionnisme et syndicalisme ne changent pas la situation d'un pays pour le mieux: industrialiser nécessite du capital; obtenir des hausses de salaires provoque un chômage permanent et durable:

Il n'y a qu'une seule façon pour une nation d'atteindre la prospérité: si on augmente le capital, on augmente la productivité marginal du travail, et l'effet sera que les salaires réels augmentent.

LA POLITIQUE ET LES IDÉES

L'Homme n'a pas un côté politique d'une part et un côté économique de l'autre. Or les idées politiques et économiques ont changé radicalement avec l'avènement de l'interventionnisme.

Le but ultime des partis n'est plus le bien-être de la nation et celui des autres nations. Simples groupes de pression, ils ne défendent plus le bien commun. Cette démocratie est critiquable:

Selon les idées interventionnistes, il est du devoir de l'État de soutenir, de subventionner, d'accorder des privilèges à des groupes particuliers.

Les dépenses publiques ne cessent d'augmenter sans que les impôts puissent les financer. Ce qui explique pourquoi il est presque impossible pour tous les gouvernements d'arrêter l'inflation.

Faut-il alors parler de déclin de la liberté et de la civilisation? Les idées interventionnistes, les idées socialistes, les idées inflationnistes de notre temps, ont été concoctées par des écrivains et des professeurs

Ce dont nous avons besoin, ce n'est rien d'autre que de substituer de meilleures idées à de mauvaises idées. J'espère et je suis confiant que cela sera fait par la génération montante.

Francis Richard

Six leçons, Ludwig von Mises, 86 pages, Éditions John Galt


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