Le DNC ou Comité National Démocratique, ne m'impressionne pas malgré son incroyable coup de chance lors des dernières élections de mi-mandat. En fait, ce résultat plutôt bon est venu des électeurs en dépit d’un message raté ou non-existant de la part du DNC ou son manque de stratégie électorale cohérente.
Bien que nous ne soyons pas enregistrés « Republican » ou « Democrat », ma femme et moi votons régulièrement Démocrate depuis que nous sommes devenus citoyens. Nous l'avons fait parce que nous pouvions voir à travers l'hypocrisie, le racisme et la religiosité du parti opposé dès le moment même où nous avons posés les pieds aux États-Unis.
Ce qui a maintenu les républicains au pouvoir, c'est leur marketing habile et un message qui ne changeait pas au fil du temps, tandis que les démocrates n'ont jamais semblé être suffisamment organisés et surtout disciplinés dans leur communication. En résumé, les démocrates avaient le meilleur produit, mais étaient incapables de bien le vendre.
Lors de cette dernière élection de mi-mandat, ils ont fait l’objet d’attaques incessantes par leurs adversaires à propos de l'inflation, du coût de l'essence et d'un prétendu taux élevé de criminalité.Les démocrates auraient dû dire que l'inflation était le prix à payer (à retardement) pour deux ans de mesures économiques anti-Covid, les hausses de carburant la faute de Poutine et la criminalité élevée présumée, meme si elle a pu montrer une légère augmentation explicable pendant Covid, restait encore nettement inférieure à celle de début des années 90 (voir graphique).
Après avoir corrigé la propagande républicaine, le DNC aurait dû concentrer son message sur trois sujets : la décision anti-avortement de la Cour suprême, le coup d’état de Trump du 6 janvier et un taux de chômage sain de 3,5 % sous l'administration et le Congrès actuels.
Une communication marketing précise et efficace n'est pas compliquée lorsqu'elle est créée et soutenue par des gens intelligents et talentueux et c'est la lecon que le DNC doit finalement accepter !