Law & Order: Organized Crime // Saison 3. Episode 6. Blaze of Glory.
L'histoire des épisodes précédents se poursuit mais malgré le côté musclé de l'introduction et de la totalité de l'épisode, ce n'est pas brillant pour autant. Cet épisode aurait pu être une occasion en or de continuer à travailler avec l'équipe de l'Unité Spéciale pour les Victimes alors que l'affaire nous plonge un peu plus dans le passé de Reyes. Mais Law & Order: Organized Crime n'exploite rien de tout ça et se contente de faire plus ou moins ce que l'on attend de ses facilités. Le fait que Vaughn, Manny et Dante aient été violenté enfants arrive à la fin de l'épisode mais j'ai surtout l'impression que les scénaristes n'ont tellement pas d'idées que tout traîne en longueur inutilement. Cet épisode donne donc la part belle à Reyes, dans sa routine de flic solitaire à la recherche de réponses sur son propre passé. Son comportement me rappelle énormément le jeune Stabler, presque aussi un peu de Benson.
J'aime quand les flics sont impliqués émotionnellement dans les affaires car c'est généralement une occasion en or de faire quelque chose de neuf. Pour autant, même si Reyes a cette opportunité, le reste de l'épisode manque de pertinence et de folie. Le manque de surprises donne alors l'impression que Law & Order: Organized Crime n'arrive plus à sortir des sentiers battus. On retrouve tous les poncifs du genre policier que l'on connaît et je trouve ça dommage car Reyes qui a faillit tuer Leonard c'est une bonne idée. La série est bien meilleure quand elle glisse entre la légalité et quelque chose de plus illégal. Comme quand Stabler était témoin de meurtres dans la saison précédente. Mais l'originalité du concept s'essouffle car les scénaristes répètent les schémas et font plus ou moins la même chose avec des personnages différents.
La mort de Dante risque de hanter Reyes pendant quelques temps et bien que cela donne un certain aplomb au personnage, je ne vois pas trop où veut en venir la saison. La plus grosse erreur de cette saison de Law & Order: Organized Crime est probablement l'épisode introductif de celle-ci, créant une intrigue bouclée entre les trois séries de l'univers Law & Order. C'était mal fagoté et cela n'a pas aidé le reste de la saison à réellement démarrer. Si les flics corrompus et les aventures musclées sont toujours là et parviennent à offrir quelque chose d'un brin différent, ce n'est pas assez mémorable pour marquer les esprits. Dommage car j'attendais beaucoup de cette saison en retrouvant les anciens avec des nouvelles têtes mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur.
Note : 4.5/10. En bref, il y a un mieux par rapport aux débuts chaotiques de la saison mais ce n'est pas brillant pour autant.
New York : Crime Organisé - Prochainement sur TF1