On nous a annoncé aujourd’hui que nous avions dépassé la barre des 8 milliards d'humains sur terre. L'année prochaine, l'Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé.
Selon l'ONU, une grande partie de la croissance démographique attendue d'ici à 2050 proviendra de seulement huit pays - et la moitié d'entre eux se trouvent en Afrique subsaharienne, tandis que le reste se trouve en Asie.
Andrea Wojnar, représentante de l'Inde pour le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), dit que ces huit milliards d'habitants sur la planète est aujourd'hui un grand succès. Ce grand chiffre semble l’enthousiasmer (pas moi!) et elle déclare que la majorité de la croissance démographique mondiale est concentrée dans les pays les plus pauvres avec des taux d'émissions nettement inférieurs aux nôtres.Ce ne sont pas eux qui créent tous ces gaz à effet de serre. Ça, nous le savions, mais ils en créeront certainement dès qu’il en auront les moyens, boiront l'eau et mangeront la nourriture que la planète ne saura pas leur fournir.
Pour aggraver les choses, puisque l'Occident n'est pas prêt à payer pour améliorer l'éducation de ces pays gros-producteurs de bébés, devinez où les 4 milliards d'Africains prévus pour la fin du siècle seront obligés de migrer ?