Magazine Entreprendre

Auto-entrepreneurs fleuristes face à la grande distribution

Publié le 14 novembre 2018 par Selfmademan

Un marché qui ne semble pas vraiment faiblir est la vente de fleurs en ligne. Que ce soit en France, en Suisse ou en Belgique, ils sont de plus en plus nombreux à passer commande sur des sites spécialisés plutôt que d'aller chez un fleuriste. Conscients de ce risque, de nombreux petits commerçants se sont alliés à ces mastodontes de la livraison florale. Pourtant, tout un secteur de ce marché est en train d'échapper à ces toutes petites entreprises: l'envoi de fleurs par la poste. En effet, on trouve de plus en plus de sociétés capables de conditionner leurs bouquets de façon à arriver à destination en bon état, sans avoir besoin de les livrer en personne. Sur ce segment de marché, le volume est primordial pour obtenir des prix plus bas de la part du producteur. Il faut également être bien rôdé en logistique, pour prévoir les stocks nécessaires à l'acheminement. Le client final est-il conscient de cette différence? "La perception du client est difficile à établir de façon définitive", estime David du site Daily-flowers, un site de livraison de fleurs utilisant le réseau postal suisse. "Quand tout va bien, les clients n'ont pas de questions. Toutefois, la logistique a ses avantages et ses inconvénients. Il arrive qu'un colis soit en retard pour des raisons indépendantes de notre volonté, et dans ce cas, des incompréhensions surviennent.". C'est pourquoi la société a décidé d'afficher clairement son mode de livraison sur son site internet. De nombreux autres sociétés ne sont pas aussi transparentes.
Pour Helmut Maier, chez 123Blumen Blumenversand, l'envoi floral par l'intermédiaire d'un fleuriste est un atout qu'ils mettent en avant, mais que les nouvelles générations ont plus de mal à percevoir. "Malheureusement, le métier de fleuriste tel qu'on la connu il y a quelques années est en train de disparaître. Pour ces artisans, il faut s'allier à la grande distribution ou aux sites de vente de fleurs pour espérer continuer". Parmi les points négatifs à relever de l'envoi floral par un fleuriste, ce sont les frais de livraison qui reviennent le plus souvent. Ils sont forcément plus élevés du fait de la remise en main propre - remise en mise propre qui est également une garantie de qualité, car il est préférable de se voir remettre des fleurs que d'ouvrir un paquet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Selfmademan 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte