Quelques jours de repos la première semaine de janvier nous donnent envie de découvrir une nouveau lieu. En cette période froide, les premières destinations qui nous attirent sont ensoleillées et avec des températures douces. Mais notre budget nous rappelle vite à l'ordre. Du coup, on décide d'utiliser l’outil "Inspirez-moi" d'Easyjet pour trouver les destinations les moins chères aux dates que l'on cherche. Cracovie apparaît avec des tarifs corrects et nous attire complètement. On poursuit notre recherche avec l'onglet "séjours" du site et on trouve une super offre comprenant le vol et l'hébergement. Réservation validée, direction la Pologne!
Cracovie est une ville qui borde la Vistule - pas très sexy en français, mais Wisła en polonais sonne mieux! Capitale de la Pologne du XIe siècle au XIe siècle, puis un temps sous domination autrichienne, plus tard au premier plan lors de la seconde guerre mondiale, puis comme toute la Pologne appartenant à l'URSS... Cracovie est donc imprégnée de cette histoire - ces histoires - et chaque bâtiment qui la compose représente le témoin d'unE époque.
- Jour 1 : A la rencontre de la ville
Nous voilà donc partis à la découverte du Stare Miasto et à la rencontre de l'histoire cracovienne. Notre hôtel est proche de la Vistule, on décide donc de la longer pour rejoindre le château du Wavel, qui surplombe la ville. Le cadre est superbe et la cathédrale nous plaît particulièrement avec ses chapelles et tours colorées qui se distinguent bien depuis l'extérieur. Le cadre est enchanteur, et les monuments possèdent tous leur propre style tout en composant un espace harmonieux. En haut, il faut aussi s'approcher du dragon associée : Les fils de Krak, fondateur légendaire de Cracovie, auraient vaincu le dragon qui menaçait la ville..
La visite se poursuit par la place du marché - Rynek Główny - qui est très agréable. On a la chance d'avoir encore le marché de Noël ce qui la rend d'autant plus charmante : des calèches tirés par des chevaux décorés se promènent au milieu des stands de vin chaud et de nourriture _ il faut absolument tester les pierogi ruskie!! Un très bel édifice trône au centre de la place : l'ancienne hall aux draps accueillant aujourd'hui quelques commerces aux articles traditionnels de Pologne. De l'autre côté de la place il faut absolument entrer dans la basilique Notre-Dame : l'intérieur vaut le détour,et le retable qu'il contient aussi.
On se dirige ensuite vers le barbacane et la porte Florianska témoins du XVe siècle et ressemblant à un petit château fortifié de forme arrondi. Il ne vous reste plus qu'à vous perdre délibérément dans les rues du Stare Miasto dont les bâtiments réservent beaucoup de jolies découvertes...On retourne en fin de journée à notre hôtel sous la neige et le froid, et on apprécie de finir la journée dans l'espace spa, avec un bon sauna pour nous réchauffer!
- Jour 2 : Six pieds sous terre
Pour ce deuxième jour, on souhaitait faire une excursion à proximité de Cracovie. On hésitait entre deux sites : Auschwitz ou les mines de sel. On a opté pour les mines de sel en sachant que le lendemain, nous allions visité un musée lié à la seconde guerre mondiale.
Nous voilà donc partis de bon matin avec la ligne 304 du bus pour nous diriger à Wieliczka et visiter un site reconnu par l'UNESCO. Le lieu est superbe, tant par son histoire que par le cadre. Les salles se succèdent et on s'enfonce peu à peu pour atteindre le 3ème niveau en découvrant l'histoire de cette mine, en admirant des sculptures de sels, et en contemplant la fameuse cathédrale de sel sculptée en plein cœur de la mine. Le site est fantastique et deux visites en français sont proposées par jour. Bon, on n'avait pas vraiment regardé les horaires en amont, donc on en a suivi une en anglais.
Le seul bémol c'est la gestion du site et le côté "usine à touristes" - oui oui même en janvier... Les départs de groupes se succèdent et la guide doit tenir une cadence assez élevée. Si on est au fond du groupe, on n'entend pas toujours le commentaire à cause de la faible portée des micros, et surtout on n'a pas le temps de voir correctement les effets de certaines salles. Il y a aussi une "pause commerciale" en quasi fin de visite avec magasin de souvenir et café au cœur d'une salle, plus de 100 mètres sous terre. Une seconde salle en fin de visite accueille plusieurs stands pour acheter aussi. En résumé : le site est incroyable mais gâché par la gestion de la structure.
On retourne dans Cracovie, et on file ensuite se promener au cœur d'un marché pour s'imprégner de l'ambiance de la ville. Direction le marché de stary kleparz où l'on s'imprègne des images, odeurs, et sons d'ici. On se promène et on profite du paysage enneigé qui s'offre à nous.
On continue l'intégration en nous rendant un bar de jeux : le Cybermachina. On prend un verre dans ce lieu sympa, et on s'amuse sur les jeux à disposition. On en profite pour faire un baby-foot avec deux polonais, et on passe un bon moment.
- Jour 3 : A travers l'histoire
L'histoire de Cracovie est tragiquement liée à l'épisode de la seconde guerre mondiale. Nous décidons pour ce dernier jour sur place de nous promener dans l'ancien quartier juif : le Kazimierz. Beaucoup de synagogues ainsi que de nombreux lieux de mémoires jalonnent ce quartier. A noter que ce quartier a été oublié pendant la période communiste et a commencé à redevenir un lieu de vie à partir des années 90. On trouve ici beaucoup de créations artistiques, de boutiques pittoresques ou atypiques et pas mal de street art.
Notre parcours passe par :
-le cimetière Remuh qui date du XVIe siècle et le nouveau cimetière qui lui date de 1800 et qui est marqué par les conséquences de la Shoah : de nombreuses tombes et plaques commémoratives sont présentes ici.
-La vieille synagogue à l'architecture gothique et construite tout en brique et en pierre. La visite d'une autre synagogue pour découvrir mieux la culture juive.
-La place Nowy qui accueille un charmant petit marché et dont le cœur est habité par une construction ronde
-La place des "héros du gettho" (place Zgody) où sont placées une multitude de chaises qui commémorent les déportés en symbolisant les biens laissés sur places.
On poursuit notre promenade en grimpant vers le tertre de Krakus pour avoir un superbe point de vue sur Cracovie.
En redescendant, la faim commence à se faire sentir et on tombe par hasard sur le restaurant Kuchnia Gaska. La décoration intérieure est élégante et chaleureuse : on se sent bien. La carte donne envie de tester beaucoup de choses et les plats étaient excellents! Bref, on recommande chaleureusement.
Après nous être restaurés, on poursuit notre visite à l'Usine Schindler dont le nom évoque aussi un roman et un film. Le musée présente Cracovie sous la seconde guerre mondiale. Il est passionnant avec de nombreux documents d'archives intéressants - photos, textes, affiches, vidéos - qui permettent de découvrir toujours plus d'informations sur une réalité qu'on pense, à tort, déjà connaître. La scénographie remplie sa mission en nous mettant dans une ambiance particulière selon la salle dans laquelle on se trouve et nous fait comprendre l'atmosphère qui régnait dans la ville au fil de la guerre.
Il vaut mieux aller le visiter tôt : nous sommes arrivés à 15h30 il ne restait que 7 places - le nombre est limité. Et surtout les 2h30 de visites ne nous ont pas suffit : on aurait largement pu passer une demi-journée dans ce lieu sans voir passer le temps...
On retourne ensuite à notre hôtel pour une dernière nuit à Cracovie avant de repartir doucement le lendemain à l'aéroport - avec un dernier passage dans le centre de Cracovie pour lui dire au-revoir.. On part en se disant que Cracovie est une belle destination et nous donne envie de découvrir d'autres régions de la Pologne!