Arancini

Par Clementine4769

On appelle c ette spécialité de la streetfood sicilienne arancini (le pluriel d'arancino), car cette boule de riz a la couleur d'une orange. Il existe deux formes d'arancini : les boules et ceux en forme de poire.

Un petit cours d'italien concernant un différend entre Palerme et Catane : à Palerme cette boule de riz farcie est féminine, on dit là-bas l'arancin a (arancin e au pluriel) et elle est le plus souvent ronde, tandis qu'il devient masculin donc, l'arancin o (arancin i au pluriel) du côté de Catane, où il a presque toujours une forme pointue, peut-être inspirée de la forme de l'Etna ?

Si vous avez suivi à la télévision la série italienne du Commissaire Montalbano vous savez sans doute qu'il était addict aux arancini :

Il existe de nombreuses recettes d'arancini, la base de riz est souvent pareille, mais c'est la farce qui peut-être composée de différents ingrédients. Pendant notre passage à Piazza Armerina en Sicile ma sœur et moi les avons mangés farcis de fenouil sauvage :

Il existe même la recette officielle de l'arancino plébiscité par Montalbano que je préparerai une autre fois, mais comme c'était la première fois que je me suis lancée dans la préparation de ces boules de riz j'ai suivi la recette d'un
atelier de cuisine italienne que j'ai suivi car j'avais bien aimé la farce .

Ingrédients pour 8 personnes :

huile d'arachide pour la friture