Magazine

Qui a vraiment inventé la combinaison de vitesse à ski ?

Publié le 20 novembre 2022 par Go11
J'ai toujours cru que la première combinaison de course aérodynamique avait été inventée par le fabricant français de vêtements de sport Fusalp, qui l’avait officiellement introduite lors des Championnats du monde de Portillo en 1966. Qui a vraiment inventé la combinaison de vitesse à ski ?

Ceux-ci avaient étés clairement dominés par l'équipe de France de ski. Selon certains, un programme d'entraînement physique intense et bien planifiée était à l'origine des 16 médailles sur 24 possibles gagnées par les français, mais il est certain que leurs nouvelles combinaisons de ski profilées et inédites avaient eu un impact fort en termes des quelques fractions de secondes gagnées sur les pistes et, dès le départ, avaient porté un sérieux coup au moral des autres concurrents. 

Aujourd'hui, avec la disparition de Hans Hess à 90 ans, l'histoire est une fois de plus en train d'être révisée. Apparemment, ce brave Helvète avait eu l'idée d'utiliser les connaissances de son voisin et pionnier de la plongée, Hannes Keller, pour développer une combinaison de course alpine aérodynamique. 

C’est en se rendant en spectateur aux courses du Lauberhorn qu’il avait ete frappé par les pantalons des coureurs qui battait au vent alors qu’ils franchissaient le saut de la « tête du chien » faisant comme s’en souvenait Hess « Un bruit aussi fort que si un train passait là ». En 1969, les deux hommes avaient ainsi fondé Skin AG, dans le but de produire des combinaisons de ski qui s'adapteraient aux athlètes comme une seconde peau. 

Finalement, Hess a pu affiner son produit et, à partir de 1971, Skin AG est devenu le fournisseur de l'équipe de ski suisse. La même année, Descente, le fabricant textile japonais, découvrait ces combinaisons high-tech de Hess. L'intérêt de collaborer ensemble était né après les victoires suisses aux Jeux olympiques de Sapporo en 1972. À partir de ce moment et jusqu'à ce jour, Descente a toujours été utilisé par l’équipe de ski Suisse. 

Même après avoir pris connaissance de cette belle histoire, je ne suis toujours pas convaincu que Hess et Keller ont « inventé » l'élégante combinaison une-pièce que les coureurs alpins portent aujourd'hui. Il est en effet impossible d'ignorer le rôle capital de Fusalp qui avait été à la fois l'initiateur et le catalyseur de ces vêtements aérodynamiques, donc l’inventeur, et que Skin AG n'a fait simplement que peaufiner (pour faire un jeu de mot) le concept. 

Qui pourrait être en désaccord avec cela ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte