La conférence COP27 des Nations Unies qui vient de s’achever nous a submergés de chiffres. Nous savons maintenant parfaitement bien quels pays sont les plus gros pollueurs.

Ce qui compte le plus, cependant, ce sont les émissions de CO2 par habitant, pour lesquelles un groupe de nations sortent du lot. Pas tant le numéro un que sont les Palaos, un petit archipel d'île micronésiennes qui doivent avoir une fuite de combustible fossile quelque part, mais le Quatar, qui fait maintenant sinistrement la une des médias.

Ce qui est un peu plus choquant, c'est de voir à la fois l'Australie et le Canada être des émetteurs si important parmi les autres pays avancés et devant les États-Unis, que n'importe qui aurait soupçonné être le méchant numéro un.
Le Luxembourg affiche sa richesse derrière les États-Unis, tandis que la Suisse, un autre pays européen super-riche, ne se classe qu’au 77e rang derrière la Suède et la France, deux pays notoirement frugaux !
Ce classement par habitant mélange les industries et la consommation des ménages, nous devrons donc trouver un moyen d'afficher un classement dans cette catégorie, afin que nous puissions mesurer nous-mêmes la marge d'amélioration qu'il nous reste à parcourir (bien évidemment, je parle surtout pour le Australiens et nous, les Nord-Américains).
On est encore très loin du numéro 203 et du Burundi qui reste le plus frugal de tous !