Magazine Football

Sixième journée Olympique : Énorme Bernard !

Publié le 14 août 2008 par Benjphil

alain_bernardSuperbe journée olympique pour le clan français. Au bout de la nuit Alain Bernard est allé chercher sa médaille d'or en finale du 100m qui lui tendait les bras. Trois autres nouvelles médailles s'ajoutent dans l'escarcelle aujourd'hui.
Faut-il avant tout remercier Hugues Duboscq ? Le brasseur français a peut-être mis sur les bons rails les nageurs tricolores en décrochant une médaille de bronze envisagée sur 200m. Moins de bol pour Aurore Mongel qui finit 6è du 200m papillon. Mais l'important, l'évènement, était ailleurs. À la finale du 100m nage libre. L'exacte équivalent du 100m en athlétisme. Eamon Sullivan ou Alain Bernard ? Qui allait triompher ? C'est le Français qui à la faveur d'un premier 50 plus rapide qu'en demi-finale bat d'un dixième de seconde l'australien recordman du monde. Un dixième de seconde, c'est moins d'une main si l'on en croit l'image. Alain Bernard a fait résonner la Marseillaise au cube d'eau et cette nuit, j'ai réveillé mes voisins. Enfin ceux qui sont là... Même ma copine m'a rejoint à cause du bruit! Et m'a même pas trop fâchée !
Je vous le disais hier, je plaçais une petit billet sur le relais 4x200m nage libre féminin qui avait battu le record d'Europe en demi-finale. Les filles terminent finalement 5è derrière les Australiennes, les Chinoises, les Américaines et les Italiennes. Coralie Balmy, Ophélie Étienne, Aurore Mongel et Camille Muffat ont été en dessous des trois premières équipes qui battent toutes le record du monde ! À noter que depuis 1996 (date de la création de cette épreuve aux Jeux), c'est la première fois que les Américaines ne la gagnent pas. Un peu plus tard, Malia Metella a été éliminée en demi-finale du 100m nage libre.
En série ça passe pour en demi-finale pour Amaury Leveaux (meilleur temps des séries – record olympique) et Alain Bernard au 50m.
Du bronze de partout.
caranobeHormis Hugues Duboscq, deux autres médailles de bronze ont été glané par les Français. Énorme surprise au gymnase où au concours général individuel, Benoît Caranobe a pris la troisième place (Thomas Bouhail 21è) notamment grâce à ses performances au saut (16.600 et meilleure note du concours) et au sol. 28 ans, né à Vitry-sur-Seine, il est le premier médaillé homme en gymnastique depuis les Jeux Olympique de 1920 (Berlin).
Médaille de bronze également pour Stéphanie Possamai. La championne d'Europe 2007, médaille de bronze aux mondiaux de Rio n'a jamais vraiment débuté son tournoi n'accédant, par exemple au second tour, qu'à la faveur d'un Koka contre une Argentine ! Elle sort sur Yuko contre la Cubaine Castillo. En finale de repêchage, elle ne passe pas loin de la correctionnelle face à l'Espagnole San Miguel, mais s'impose pas waza-ari. 
À noter qu'il y a eu un temps de chiottes aujourd'hui à Pékin avec le rapport à demain des épreuves d'aviron, de canoë-kayak et de voile.

Caramba encore raté !

Autant la lutte greco-romaine nous apportait la première médaille d'or hier (et une autre en bronze), autant cette journée aura vu deux déceptions relatives avec les défaites en finale pour le bronze de Melonin Noumonvi en 84kg et de Yannick Szczepaniak (bonjour l'orthographe !) dans les 120 kg. L'équipe de France de sabre féminin m'a pas fait honneur à sa double couronne mondiale en étant battue par le Chinoises en demi-finale et par les Américaines pour la troisième place.

Le tournoi de tennis est en train de s'ouvrir.

comme il y a quatre ans à Athènes Roger Federer est sorti prématurement du tableau. Ça veut dire quart de finale pour le Suisse qui ne sera plus numéro 1 mondial la semaine prochaine. La faute à James Blake qui l'a battu en deux sets (6-4, 7-6). Paul-Henri Mathieu a une chance de médaille à jouer crânement face à Fernando Gonzales. Gael Monfils lui, va jouer contre plus fort, le Serbe Novak Djokovic.

Le gros bébé du jour :

Sofoklis Schortsianitis mesure 2m06, pèse dans les 140 kg et c'est son poids de forme ! Devinette : Que fait-il comme sport ? Du sport lancer du poids ? Non... Du lancer du disque ? Non... De l'haltérophilie ? Non plus. Sofoklis Schortsianitis fait du basket ! Il est même international (et vice-champion du monde 2006) dans la très jolie équipe grecque (qui a oublié son jeu au vestiaire face au USA aujourd'hui). Fils d'un père grec et d'une mère camerounaise, l'énorme bébé est surnommé Baby Shaq (ou big Sofo) en raison de belle ressemblance avec Shaquille O'Neal et du même poste de pivot. Un homme fort et une mobilité étonnante, un gabarit qui lui permet de faire le rouleau compresseur sous la raquette et d'obtenir de nombreuses fautes et même de dunker !

La perf' du jour :

Kosuke Kitajima qui est le premier nageur a réaliser le doublé 100 et 200m brasse sur deux olympiades.
Le festival' du jour :
L'équipe des sabreuses Ukrainiennes. Serguei Bubka dans les gradins, ambiance de feu avec les ultras chinois ! L'équipe de Chine, mène 10-2, puis 25-15 en cette finale du sabre par équipe. Celles qui ont sortie les françaises s'imposaient tranquillement devant celles qui ont sortie les Russes et les Américaines. Mais voilà, la légende Olympique a appuyé sur le bouton « rec » du magnétoscope et la sabreuse O. Zhovnir de faire une remontée historique (et hystérique), coiffant au poteau le Chinoises 45-44 ! Un grand moment.
La bonne côte :
Champion du monde à Manchester en mars dernier, l'équipe de France de poursuite aura our tâche de tenir son rang et d'apporter une troisième médaille d'or à la délégation. Oui le cyclisme sur piste début demain !
Le tableau des médailles :
canadaDFondamentalement 15 médailles au bout de 6 jours de compétition c'est pas mal du tout. Le hic réside évidemment dans le nombre de médailles d'or : Seulement deux. Du coup, la France est 9è au général à la faveur de l'exploit d'Alain Bernard. Trois places de mieux qu'hier. La Chine  aujourd'hui creuse l'écart, possédant désormais 12 médailles d'or (22) de plus que les Américains (10) pour un total sensiblement identique 35 pour la Chine et 34 pour les Américains.
La surprenante Corée du Sud tient toujours la troisième place avec 6 médailles d'or mais plus qu'à la faveur de ses 7 médailles d'argent, les Italiens et les Allemands comptant désormais le même nombre de breloques dorées. Les Australiens (6è), les Japonais (7è), la Russie (8è) suivent.
Si le Tadjikistan, le Togo, la Mongolie et l'Ouzbékistan figurent au palmarès, ce n'est toujours pas le cas de nos amis Canadiens. En effet l'organisateur des J.O d'hiver 2010 à Vancouver met tout le budget disponible dans les sports d'hiver. Du coup, plus rien pour le reste et ça se voit ! À noter que la Belgique ne figure toujours pas également.

Cinquième journée Olympique : De l'or, enfin !
Quatrième journée Olympique : L'argent ça se dévalue, seul l'or reste !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines