Magazine Culture

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 11. Episode 24 (series finale)

Publié le 22 novembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 11. Episode 24 (series finale)

The Walking Dead // Saison 11. Episode 24. Rest in Peace.

Greg Nicotero est de retour à la mise en scène et Frank Darabont nous a donc écrit ce final, sympathique au demeurant sur ses derniers instants mais qui n'a rien de la vraie conclusion d'une série. Il y a tellement de séries à venir (et AMC n'a pas lésiné sur la promotion des futurs spin-offs) que cette fin n'en a pas le goût. Si l'on met tout cela de côté, ce final est bordélique, parfois même assez cynique et décevant. Dans un sens, " Rest in Peace " reste un épisode final plutôt correct. Dans la lignée de ce que la saison 11 a pu nous offrir jusqu'à présent. Mais l'épisode ne va nulle part, en dehors de déchoir Pamela. La séquence est assez cynique dans le sens où comment une femme de cet aplomb serait capable d'aller se suicider en se donnant à un zombie ? Peut-être par cynisme de la part des scénaristes, elle n'aura pas droit à une fin réellement intéressante et la série se contente donc de la mettre derrière les barreaux. C'est nul. J'aurais préféré qu'elle meurt et que sa mort soit à la hauteur du personnage et de tout ce que la série a pu faire autour d'elle.

Judith de son côté s'est fait tirer dessus par Pamela et Daryl veut tout faire pour lui sauver la vie. On se retrouve alors dans une longue séquence pas brillante dans un hôpital. C'est rythmé grâce aux zombies (qui pour le coup sont enfin présents dans ce final, ce qui manquait un peu à la série ces derniers temps) mais au delà de ça, l'émotion a du mal à ressortir. Peut-être car The Walking Dead n'arrive pas à conclure quoi que ce soit. Il n'y a rien qui en a l'allure et en dehors de quelques moments sympathiques (comme la fin de l'épisode ou encore les vrais morts de l'épisode), c'est assez fainéant. The Walking Dead aurait clairement pu accentuer l'action afin de nous offrir une vraie performance d'un point de vue des moyens techniques de la série. Mais AMC n'a probablement pas donné un budget énorme à la série, comme c'était déjà le cas toute la saison.

" Rest in Peace " aurait dû arriver il y a quelques années déjà. The Walking Dead n'a plus grand chose à raconter dans ce final mais ce qui est d'autant plus problématique c'est que la série ne peut rien raconter réellement en dehors de conclure l'histoire des personnages qui ne seront pas dans les spin-offs. Je pense notamment à Maggie et Negan qui passent tout l'épisode ensemble, dans un coin, avec Pamela dans le viseur (sans lui tirer dessus à la fin). La série ne fait rien pour ces deux personnages si ce n'est rappeler leur relation qui sera explorée plus amplement dans Dead City. Daryl de son côté part afin de retrouver Rick et Michonne sans l'aide de Carol. Mais avant tout ça, Daryl traine la patte un peu dans l'épisode. Carol de son côté n'a pas vraiment de conclusion satisfaisante. The Walking Dead fait tout un tas de choses mais n'a pas assez d'idées pour tenir ses promesses. En dehors des zombies qui sont enfin de retour sur le devant de la scène, The Walking Dead n'a rien d'autre à faire.

Note : 5/10. En bref, un final sympathique au demeurant mais qui n'a rien d'un grand évènement.

Prochainement sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog