Salut,
Je te retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous auquel je participerais de manière régulière ou pas, en fonction du temps que je peux consacrer au blog 😊 Si tu fais partie des quelques irréductibles qui ne le connaissent pas, voici une brève présentation :
Lancé en 2016 par BettieRose Books et repris en 2019 par Carole de My BoOks ce rendez-vous a pour but de parler, chaque jeudi, d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. L’idée est de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus.
Thème de cette semaine :
Une lecture qui fait peur
J’ai choisi :
Quatrième de couverture : La plupart des gens n’ont pas voulu y croire, les incidents se passaient loin, sans témoins… Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger, sans nom, qui s’est abattu sur le monde. On dit qu’un coup d’œil suffit pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l’ouïe et l’instinct ?
Je ne suis pas vraiment une adepte des romans qui font peur, pas parce que je n’aime pas ça mais plutôt parce que je ne vais naturellement pas vers eux. Cependant, j’en ai lu quelques-uns et Bird Box de Josh Malerman est celui qui m’a fait le plus frissonner. Il m’est arrivé deux-trois fois de poser le roman pour souffler car je m’étais trop imaginer la scène avec moi à la place des personnages. Josh Malerman a eu une idée très originale avec ce roman. C’est lent sans être ennuyant, c’est triste même s’il y a toujours de l’espoir et c’est angoissant par moment. Mon seul regret le concernant est le manque de développement des personnages secondaires. J’ai trouvé cela mieux abordé dans le film, qui s’éloigne un peu du livre mais qui m’a autant plu (ce qui est rare avec moi!).
Pour aller plus loin, tu trouveras mon avis complet ici 😊
L’as-tu lu? L’as-tu-aimé? Quel livre proposerais-tu pour ce thème ?
A la semaine prochaine (peut-être…) !
Callysse ❤
Publicité Réglages de confidentialité