Magazine

Throwback Thursday Livresque #01-09-2022

Publié le 01 septembre 2022 par Callysse

Salut,

Je te retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous auquel je participerais de manière régulière ou pas, en fonction du temps que je peux consacrer au blog 😊 Si tu fais partie des quelques irréductibles qui ne le connaissent pas, voici une brève présentation :

Lancé en 2016 par BettieRose Books et repris en 2019 par Carole de My BoOks ce rendez-vous a pour but de parler, chaque jeudi, d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. L’idée est de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus.


Thème de cette semaine :

Throwback Thursday Livresque #01-09-2022

Scolaire

Throwback Thursday Livresque #01-09-2022


J’ai choisi :

Throwback Thursday Livresque #01-09-2022

Quatrième de couverture : Une femme égarant la parure de diamants qu’une amie lui a prêtée pour la soirée…

Les lectures scolaires ce n’est pas toujours l’éclate (Yvain le chevalier au lion par exemple… je ne suis jamais arrivée au bout). Je ne garde donc pas un grand souvenir de la plupart d’entre elles. J’en ai d’ailleurs oublié la plupart. Cependant, il existe de rares titres qui te marquent, que tu gardes en tête et dont tu te souviens à quel point ils t’ont plu, voire bouleversé. Pour moi, la nouvelle La Parure de Guy de Maupassant en fait incontestablement partie. Ma professeure de français nous l’a fait lire en 5ème. Elle l’avait découpé en plusieurs parties et chaque semaine nous en lisions une nouvelle puis nous travaillions dessus. Quand est arrivée la dernière, il était possible de voir qui avait terminé de lire rien qu’en observant la réaction de mes camarades : la sidération, le dégoût, l’amertume, le rire même. QUELLE CHUTE! Je la ressens aujourd’hui encore. Je crois que c’est la première fois que je me suis rendue compte qu’une lecture pouvait me faire ressentir beaucoup, que l’auteur pouvait jouer avec mes sentiments et surtout que certains textes pouvaient terminer sur une fin remarquable.

Si tu n’as jamais lu cette nouvelle, je ne peux que t’encourager à la lire. Elle est courte et surtout très réussie (enfin selon le souvenir que j’en garde, je n’ai jamais tenté une relecture).

Et toi, est-ce qu’une lecture scolaire t’as marqué? Laquelle?

Quel livre proposerais-tu pour ce thème ?


A la semaine prochaine (peut-être) !

Callysse ❤

Publicité Réglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Callysse Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte