Salut,
Je te retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous auquel je participerais de manière régulière ou pas, en fonction du temps que je peux consacrer au blog 😊 Si tu fais partie des quelques irréductibles qui ne le connaissent pas, voici une brève présentation :
Lancé en 2016 par BettieRose Books et repris en 2019 par Carole de My BoOks ce rendez-vous a pour but de parler, chaque jeudi, d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. L’idée est de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus.
Thème de cette semaine :
Collectionneur (plusieurs exemplaires)
J’ai choisi :
Quatrième de couverture : Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.
Il n’y qu’une seule série que j’ai en plusieurs exemplaires : le premier cycle de la saga Autre-monde de Maxime Chattam. Je l’ai découverte lors de la sortie poche du premier tome. Totalement addict à l’histoire, je n’ai pas pu attendre la sortie en poche des tomes suivants. Je me suis alors jetée sur l’édition grand format et j’ai ensuite attendue avant impatience chaque nouvelle sortie. J’ai donc débuté cette série en 2016, soit plusieurs années après la parution en 2011 de l’édition collector illustrée du premier cycle. Quand je l’ai découverte, j’étais verte et je n’ai alors eu de cesse de tenter de me la procurer à un prix « abordable ». Il n’est aujourd’hui disponible que sur le marché de l’occasion et bien sûr certains en profitent… Cela m’a coûté plus cher que la version neuve, mais je ne me suis pas non plus saignée. Je suis donc ravie d’avoir accueillie ce magnifique livre dans ma bibliothèque et j’ai été totalement conquise par les illustrations.
Une édition similaire sur le second cycle a été un temps évoquée mais je doute qu’elle voit le jour. Tout comme la saga sur Gaspard, un personnage secondaire du second cycle qui devait lever le voile sur certains éléments non développés dans le dernier tome de la saga publié en 2016. Longtemps attendue, je ne l’espère plus aujourd’hui ce qui a créé en moi un fort ressentiment envers l’auteur et qui explique probablement en partie pourquoi je ne le lis quasiment plus alors que je l’adorais avant. J’ai l’impression qu’il a abandonné les fans de sa saga jeunesse. Chaque année, il repousse l’écriture de cette saga me laissant penser qu’il n’a plus envie de retourner dans cet univers. Ce que je peux comprendre mais dans ce cas il faudrait qu’il le dise clairement pour qu’on arrête d’espérer l’impossible…
Connais tu cette saga? L’as-tu lu? L’as-tu aimé?
Quel livre proposerais-tu pour ce thème ?
A la semaine prochaine (peut-être…) !
Callysse ❤
Publicité Réglages de confidentialité