Salut,
J’espère que tu as passé un bon mois de juillet, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou livresque! Si tu en as profité pour partir en vacances, j’espère qu’elles t’ont fait du bien. Si comme moi tu les commences tout juste ou que tu pars plus tard, je te souhaite d’excellentes vacances!
Juillet 2022 fût pour moi mitigé niveau lectures. Il a commencé par une grosse déception qui a été suivie ensuite par un enchaînement de lectures sympathiques mais pas inoubliables non plus. Je crois que c’est la première fois depuis que j’écris ces bilans mensuels que je ne mets aucun livre dans la partie « j’ai adoré ». J’aurais pu en mettre un mais il s’est fini en abandon non consenti. Tout cela est cependant légèrement compensé par l’une de mes dernières lectures du mois qui enfin m’a apportée ce que je désespérais ressentir ce mois-ci : de l’adoration et de l’addiction pour une lecture qui s’est terminée en petit coup de cœur. Ouf!
Sur ce, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus ce mois-ci et point sur mes objectifs annuels, je te dis tout à présent!
Aller, c’est parti!
Lectures du mois :
Allunia, tome 2 de Tiphs (Fantasy) : J’ai trouvé ce second tome meilleur que le premier. Plus sombre, plus dur, l’humour y est moins présent, ce qui n’est cependant pas le cas des moments forts en émotion. Tiphs n’est pas tendre avec ses personnages et mets à mal notre cœur de lecteur, confirmant son côté « autrice sadique » qu’on avait déjà repéré avec l’horrible fin du premier tome! Cette suite est une réussite que j’ai aimé de bout en bout et qui répond à toutes mes attentes. Un coup de cœur! – Mon avis complet
Aucune lecture… 🥺
Blackwater, tome 1 : La crue de Michael McDowell (Fantastique, Horreur) : Aurais-je lu La crue s’il n’y avait pas eu toute cette hype autour de cette saga? Probablement pas car je ne me tourne pas naturellement vers ce type de lecture. Pourtant, j’ai apprécié ce titre! Le rythme n’est pas fou fou et c’est assez contemplatif mais il y a un côté fascinant avec cette histoire, amplifié par la pointe de surnaturel et de mystère qui entoure Elinor. Et il se lit très vite! Je me suis donc empressée d’aller emprunter les deux tomes suivants. Nul doute que je te reparlerai donc bientôt de Blackwater! – Mon avis complet
Jardin Secret, tome 1 d’Ammitsu (Manga, Shojo) : J’ai découvert ce manga sur le blog de Light and Smell qui m’a donné envie de le lire. La série ayant été intégralement publiée et ne comptant que 10 tomes, je l’ai acquise grâce à Vinted. Ce premier tome est assez sympa, porté par des héros adorables, touchants et mignons. De plus, j’aime beaucoup le lien avec le langage des fleurs! Je suis donc plutôt contente d’avoir démarré cette série. A suivre.
Harmony, tome 4 à 7 de Mathieu Reynès (bande-dessinée, jeunesse, fantastique) : J’ai tout autant aimé ce second cycle que le premier, même si j’ai trouvé la fin légèrement expédiée. Il y a de bonnes idées et l’univers est suffisamment développé. J’ai également apprécié la construction un peu atypique de cette BD. Pour t’expliquer, deux groupes s’opposent : celui d’Harmony et celui des « méchants ». Afin de connaître ce que fait chaque groupe, à chaque début de tome nous revenons en arrière par rapport à la fin du précédent tome pour apprendre ce que le groupe que nous ne suivions pas a réalisé pour en arriver là où nous l’avons retrouver. Au début, j’ai trouvé cela un peu perturbant mais au final, c’est sympa car ça permet de suivre les antagonistes aussi tout en gardant un peu de suspense. C’est une bonne série jeunesse.
Serpent & Dove, tome 1 de Shelby Mahurin (Fantasy, Young-adult) : Sympa et plaisant à lire mais je ne peux m’empêcher d’être un peu déçue car je pensais que j’allais adorer cette romantasy. J’ai eu du mal à ressentir l’alchimie naissante entre nos 2 héros, peut-être du à la traduction vu les nombreuses coquilles repérées. J’aime cependant l’intrigue et l’univers qui, bien qu’il soit sous exploité ici, me laisse espérer des choses plutôt cools pour la suite.
Les Chroniques des Crumrin de Ted Naifeh (comics, Fantastique) : Il s’agit d’une intégrale réunissant deux histoires indépendantes, portées par des personnages différents. Quand on ne connait pas, comme moi, l’univers de Courtney Crumrin, la série d’origine en 6 tomes, on peut avoir la sensation que la première histoire manque d’explications. J’ai découvert après coup qu’il y avait une série sur Courtney, la soeur du héro. Du coup même si c’était plaisant, j’ai eu l’impression qu’il me manquait des informations. J’ai davantage apprécié la seconde histoire qui m’a paru plus indépendante et décorrélée de l’univers.
Our Summer Holiday de Kaori Ozaki (Manga, Seinen) : Un one-shot bouleversant et touchant. Sa fin douce amer m’a foutue le bourdon… A lire en sachant que ce n’est pas une histoire aussi mignonne que le laisse penser sa couverture.
Fleurs d’Oko, tome 1 de Laetitia Danaë (Fantasy, Young adult) : Le voilà, mon abandon non consenti dont je te parlais au début de cet article. C’est le cinquième et dernier finaliste du PLIB 2022 qu’il me restait à lire. Je l’ai commencé alors que j’enchainais les lectures sympas mais sans plus ou décevantes. Alors quand j’ai senti que je commençais à adorer ce que je lisais, cela m’a procuré un sentiment de bien-être bienvenu. Oui, on retrouve les codes de ce type de séries young-adult. Oui, cela reste assez classique dans sa construction. Non, il ne correspond pas à ce que j’attends d’un gagnant du PLIB. Et alors? Personnellement, j’aimais ce que je lisais. C’était divertissant, très, je m’attachais à Oko et à Soori, surtout à Soori en fait, et j’adorais l’inspiration africaine de l’univers car ça change et ça lui apporte ce petit truc en plus. Mais voilà, alors que je venais de terminer la 3eme des 5 parties que comptent le roman, l’autrice a fait une annonce qui m’a totalement coupé la chique : elle a repris ses droits sur ce livre et il sera republié chez Hachette. De quadrilogie, il deviendra une duologie. Bien que son essence sera conservé, forcément il va être retravaillé. Par conséquent, ne voulant pas lire pour « rien » en sachant que je devrais relire la version rééditée pour découvrir la suite, je n’ai plus ressenti l’envie de poursuivre. J’ai préféré ne pas « polluer » ma lecture de la future nouvelle version avec celle-ci. Car forcément, certaines choses vont être supprimées, d’autres remodelées et le rythme repensé. Me connaissant, je risque de faire des comparaisons, voir mélanger les deux versions. J’ai donc abandonné ce titre à contrecœur. Mais je ne dis pas adieu à Oko et Soori. Et quoi qu’il en soit, c’est une super nouvelle pour l’autrice. Je lui souhaite de s’épanouir avec Oko chez son nouvel éditeur!
100 jours de nuit d’Elisa M. Poggio (Fantastique) : J’ai reçu ce livre dans le pack surprise des éditions Plume Blanche. Il paraît demain. Le résumé ne m’attirant pas plus que ça, je ne l’aurais probablement pas lu sans le pack. Ceci dit, j’avais besoin d’une lecture courte et pas prise de tête, j’ai pensé qu’il remplirait bien le job. Au final, ce fût une lecture sympathique, plutôt destinée aux jeunes adolescents. L’histoire est divertissante, révoltante par moment. Et même si cela manque un peu de corps et que c’est un brin court, j’en garderai un bon souvenir.
Rien à signaler, ouf!
Bien plus forte que toi! d’Emma Green (Romance) : Ce livre, c’est bien plus une vendetta contre les inégalités qu’une romance pour moi. Willa, son héroïne, veut tellement se battre contre tout et tout le monde qu’elle ne laisse même pas place au débat et à l’écoute des autres. Je l’ai trouvé insupportable! Quant à Rio, je n’ai pas réussi à le cerner tant il souffle constamment le chaud et le froid. Par ailleurs, le fait que le mot « arrogant » ou ses déclinaisons soit écrit à chacune de ses apparitions ou presque dans les chapitres du point de vue de Willa m’a également profondément agacée. La plume est entrainante ceci dit, cela m’a permis d’aller au bout. Mais je suis déçue, très déçue…
Rien à signaler, ouf!
Point sur mes objectifs livresques de 2022 :
🔥 Lire 120 livres : 86/120
🔥 Lire 60 romans : 35/60
🔥 Dépasser 25 000 pages de romans lues : 13 674 / 25 000
🔥 Réduire ma PAL papier 2021 de 30 livres : 19/30
🔥 Poursuivre ou terminer 10 sagas de romans : 8/10
🔥 Lire tous les livres achetés lors des deux derniers salons littéraires auxquels j’ai participé l’an dernier avant la prochaine Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde (04/11/2022) : 2/8 – Liste ici.
🔥 Lire tous les livres reçus à Noël dernier et à mon anniversaire avant Noël 2022 : 1/12 – Liste ici
🔥 Lire les 3 livres reçus dans le pack surprise des éditions Plume Blanche : 1/3 – Ruine, tome 1 ; 100 jours de nuit ; Systra, tome 1.
Connais-tu ces livres? Est-ce que tu les as aimé? N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂
A bientôt!
Callysse ❤
Publicité Réglages de confidentialité