Magazine

TAG – Bilan de mi-année 2022

Publié le 26 juillet 2022 par Callysse

Salut,

Je te retrouve aujourd’hui avec un TAG bilan de mi-année que j’ai repéré sur le blog de Sometimes a book 😊.

Côté objectif, c’est plutôt pas mal étant donné qu’il n’y a que pour celui concernant le nombre de pages de romans lus que je suis un peu en retard. J’ai espoir de le rattraper pendant mes congés estivaux.

🔥 Lire 120 livres : 74/120
🔥 Lire 60 romans : 30/60
🔥 Dépasser 25 000 pages de romans lues : 11 357 / 25 000
🔥 Réduire ma PAL papier 2021 de 15 livres : 16/30
🔥 Poursuivre ou terminer 5 sagas de romans : Fixé à 5 en début d’année, je l’ai finalement atteint en avril. J’ai donc augmenté de 5 cet objectif : 7/10
🔥 Ne pas acheter de livre jusqu’à mon anniversaire (22/04) : Bien que j’ai acheté 3 livres entre le 01/01/22 et le 22/04/22, je ne considère pas que j’ai échoué car chacun d’entre eux ont été lus avant mon anniversaire.

Côté genres littéraires, la romance semble perdre du terrain car elle est a égalité avec la fantasy à 22% tous livres confondus. La Fantasy n’est pas loin derrière à 20% et la Science-fiction complète le podium avec 16%.

Pour le reste du bilan, je te laisse le découvrir avec le TAG!

📚📚📚

📖 Votre meilleure lecture

A un cheveu de Maëlle Desard est incontestablement ma meilleure lecture de ce premier semestre! Ce roman est une pépite, un rayon de soleil dans mes lectures que je recommande vivement!!!

TAG – Bilan de mi-année 2022Un grand bain d’humour et d’empowerment
À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n’avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d’une d’une perruque avec laquelle elle entretient une relation d’amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis… et peut-être un premier amour !
Un roman lumineux sur l’acceptation de soi et de son corps, résolument féministe et universel !

📖 La meilleure suite de saga lue pour l’instant

Les 5 terres de Jérôme Lereculey et Lewelyn est une série de bande-dessinée que j’ai découvert l’an dernier et que je trouve tout bonnement géniale! Les illustrations sont réussies, l’histoire dense est pleine de rebondissements, d’intrigues politiques et d’émotions! Bon par contre, faut être prêt à voir ses personnages favoris passer l’arme à gauche 😅

TAG – Bilan de mi-année 2022

📖 Nouveautés 2022 que vous n’avez pas eu le temps de lire

Le chant des géants de David Bry et Meute de Karine Rennberg sont deux romans reçus pour mon anniversaire que j’ai hâte de lire!

TAG – Bilan de mi-année 2022Entrez, entrez.
Asseyez-vous, n’ayez pas peur. Il reste de la place, là, au fond, près de la cheminée.
Oui. C’est bien. Très bien. Commandez des bières, des pommes braisées, ce que vous voudrez, mais faites vite. Vous autres, dans la paille, rapprochez-vous?; calez-vous contre les murs, les tonneaux, les pieds des tables.
Voilà…
Le feu ronfle, les bûches craquent. La nuit est tombée. Les marmites sont vidées.
Laissez-vous aller. Fermez les yeux. Juste un peu.
Et écoutez-moi.

Je vais vous raconter une histoire.
Celle de notre île d’Oestant où dorment trois géants : Baile, aux rêves de mort et de musique, Leborcham, mère du brouillard, des collines et des plaines, et enfin le puissant Fraech aux songes de gloire et de batailles.
Je vais vous parler de guerres, d’amour et de trahisons?; de cris, de sang et de larmes.
Je vais vous parler de grands espoirs, de ce qui est vain. De ce qui meurt.
Alors, fermez les yeux.
Laissez-vous aller.
Voilà.

Mon histoire commence sur la lande, en bord de mer, dans le château de l’étrange roi Lothar.

TAG – Bilan de mi-année 2022Roman atypique lycantrope, Meute suit Nathanaël, Val et Calame. Si le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude, le second est un humain à qui l’on a volé la voix alors que le troisième est un loupiot traumatisé, incapable d’accéder à la moindre autonomie. Ce récit fantastique est avant tout celui d’une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la lumière. Karine Rennberg est une autrice nantaise.
Elle taille ses personnages dans la pierre en nuance de gris, de ceux à porter du sang en parure pour vous emmener dans les recoins sombres de l’imaginaire lupin.

📖 Nouveauté que vous attendez le plus pour la seconde moitié de l’année

Un peu de romance dans ce TAG quand même! On dirait que ce genre, pourtant mon favori, ne m’a pas plus marqué que ça en cette première moitié de l’année. Il est vrai que j’ai moins craqué que les années passées. Ceci dit, je vais probablement davantage succomber pour la 2ème moitié de l’année entre les romances de Noël et la série Bodyguards de Laura S. Wild que j’attends avec impatience. Le 1er tome Lennon sort en octobre!

TAG – Bilan de mi-année 2022Lennon, Cruz, Sawyer, Jaxon.

Quatre frères, quatre bodyguards.

À la suite d’une mission à risque au cours de laquelle il a frôlé la mort, Lennon a décidé de se retirer du terrain. Il se consacre désormais à la gestion de l’institut Westwood, l’entreprise familiale, qui forme les meilleurs gardes du corps du pays. Mais lorsque son père lui demande d’assurer la protection d’une dernière cliente, il accepte à contrecœur, pour le bien de l’agence.

Il ne se doute pas que sa rencontre avec Dovie Bennett va bouleverser son existence.

Brillante étudiante au MIT et passionnée d’astronomie, Dovie est la cible d’un corbeau dont les menaces se font chaque jour plus virulentes. Bien décidée à ne pas se laisser intimider, elle tente de continuer à mener une vie normale… jusqu’au jour où ses parents lui imposent la présence permanente d’un colosse grincheux à ses côtés.

Forcés de cohabiter, Dovie et Lennon vont devoir composer l’un avec l’autre… et surtout, avec l’attirance indéniable qui s’installe entre eux et qui les pousse à remettre en question leurs choix de vie.

Face aux obstacles qui se dressent sur leur route, à quoi seront-ils prêts à renoncer par amour ?

📖 Votre plus grosse déception

Malheureusement, j’ai été très déçue par l’un des 5 finalistes du PLIB 2022 : Encens de Johanna Marines n’a pas su me séduire. Malgré quelques petits atouts, c’est le manque de développement, le rythme lent et les incohérences que j’ai retenu 😞

TAG – Bilan de mi-année 2022Nouvelle Orléans, 1919. Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique et ces marques de brûlures retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ?
Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s’ouvre. Se pourrait-il qu’un deuxième meurtrier soit à l’œuvre ? Que faire quand deux tueurs en série rivalisent de cruauté et que la ville devient leur terrain de jeu ? Plongez au cœur des Bayous où le jazz est roi et prenez de la hauteur à bord du Mécanic Hall, un aérocabaret où les dancing-automates sont devenus des déesses de la fête. Découvrez le passé trouble de Grace, une intrépide cartomancienne et de sa chouette mécanique et sautez de toits en toits aux côtés des désembobineurs qui collectent l’électricité pour la New Orleans General Electric Company.

📖 Votre plus belle surprise

Les romantiques de Cécile Coulon et Benjamin Chaud est un recueil de poésie illustré, une revisite à la sauce érotique de nos classiques. Tantôt drôle, tantôt tendre, tantôt fougueux et parfois étrange, ce livre est une super idée ! Je l’ai adoré.

TAG – Bilan de mi-année 202260 classiques de la littérature en version érotique par Cécile Coulon et Benjamin ChaudD’À la Recherche du temps perdu au Bonheur des dames en passant par Les Hauts de Hurlevent, Cécile Coulon et Benjamin Chaud revisitent les classiques de la littérature. Soixante et un poèmes et dessins fougueux, tendres, drôles… et érotiques.

 » Quand il s’agit d’amour, de sexe et de littérature, il n’existe pas de petites espérances. » Cécile Coulon

📖 Votre nouveau personnage favori

Maewyn, le héro du roman Les chimères du printemps de Djenny Bergiers est un homme adorable et chaleureux qui m’a beaucoup touchée et que j’ai beaucoup aimé.

TAG – Bilan de mi-année 2022Maître du Printemps depuis de nombreux siècles déjà, Maewyn espère retrouver son humanité… et sa mortalité.
Doux, pacifiste et rêveur, le bel irlandais entame, enthousiasme, la liste des tâches confiées par les Étoiles.
Sa quête guide alors ses pas vers Dalia, étudiante, musicienne et maman d’un petit bonhomme dont les gazouillis rythment sa vie.
Seulement rien n’est jamais offert, surtout pour un Maître des Saisons. L’heure est venue d’assumer ses choix et d’affronter les conséquences de ses actes.

📖 Un(e) auteur/autrice découvert en 2022

Avec Capitale du Sud, tome 1 : Le Sang de la Cité, Guillaume Chamanadjian signe un premier roman immersif dans lequel j’ai adoré déambuler dans les rues sinueuses de sa Cité et être envahie par les odeurs et les goûts.

TAG – Bilan de mi-année 2022Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

📖 Le plus beau livre que vous ayez acheté

Techniquement, j’ai acheté l’intégrale de L’ours et la renarde de R. Oncedor l’année dernière lors de la campagne Ulule. Cependant, je l’ai reçu cette année. Donc c’est une mini triche. Ceci dit, ce livre relié est absolument sublime avec un magnifique jaspage rouge sur la tranche!

TAG – Bilan de mi-année 2022« Souviens-toi. Reste toujours un pas derrière elle. Si je vois une seule égratignure sur elle, tu seras fouetté. »

L’année de ses quinze ans, Auroq est vendu comme esclave à la Maison.

La Maison, cet édifice gigantesque… Ce lieu d’où on ne revient pas. Là-bas, on dit que tout n’est qu’or, soie et bijoux précieux. Là-bas vivent les Renardes, ces dames mystérieuses qui règnent sur son peuple.

Auroq refuse de courber l’échine. Il est prêt à tout pour retrouver son frère, perdu dans les entrailles de la Maison. Mais lorsqu’on lui confie une petite Renarde boiteuse, leur vie à tous les deux s’en retrouve bouleversée…

Mêlée d’amour et de trahison, leur histoire risque de mettre leurs deux peuples en danger.

📖 Les livres que vous voulez absolument lire d’ici la fin de l’année

les-aimes-t3 heartstopper_t4 citadins de demain grace and fury t2

Les ainés, tome 3 : Le cycle Brisé de Serenya Howell est LE titre que j’attendais avec le plus d’impatience à la fin de l’année 2021 sauf qu’il sortait pendant l’été 2022. Du coup, Les Fantasy d’Amanda, qui s’est rendue à Mons, me l’a gentiment offert pour Noël. Sauf que résultat, à l’approche de sa sortie officielle, je ne l’ai toujours pas lu. Je crois que j’ai peur de dire au-revoir à Asroth, probablement LE personnage que j’ai le plus aimé de toute ma vie.

Le tome 4 d’Heartstopper d’Alice Oseman m’attend dans ma PAL depuis sa sortie et pourtant je ne l’ai toujours pas lu. Peut-être que j’attends de savoir quand le cinquième et dernier tome sortira. Quoi qu’il en soit, j’aimerai quand même le lire cette année. Quit à le relire plus tard. L’adaptation TV, totalement réussie, m’a donné furieusement envie de me refaire tous les tomes.

Capitale du Nord, tome 1 : Citadins de demain de Claire Duvivier fait partie du même univers que le roman de Guillaume Chamanadjian et je suis très curieuse de découvrir cette autrice et cette saga.

Enfin, Grace and Fury, tome 2 de Tracy Banghart est le roman que je n’attendais plus… Le tome 1 sorti en 2018 n’ayant pas tellement marché, j’avais compris que la fin de cette duologie ne serait malheureusement pas traduite. Et finalement, le miracle s’est accompli, j’ai découvert tout récemment qu’il sortait à la fin de l’été. J’ai hâte de découvrir la conclusion de cette série!

📚📚📚

Et toi, quels sont les livres que tu as le plus aimés en ce premier semestre 2022 ? 

N’hésite pas à reprendre ce TAG s’il t’inspire en n’oubliant pas de mentionner sa créatrice 😉

À bientôt!

Callysse ❤

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Callysse Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte