Magazine Internet

La tendance de l'été : le tourisme industriel.

Publié le 14 août 2008 par Lisou
Notre pouvoir d’achats en berne et 42% des Français ne partant pas à l’étranger, il ne nous reste plus qu’à être inventifs – c’est bien connu, on n’a pas de pétrole mais on a des idées – pour occuper nos vacances… Certes les JO nous offrent d’occuper longuement nos journées mais tout de même, est-il bien raisonnable de rester sur ce canapé sachant que notre bonne résolution 2008 (2007 aussi d’ailleurs) était « un esprit sain dans un corps sain »… Bref, laissez-moi vous donner une source d’inspiration avec ce qui sera la tendance de l’été 2008 : j’ai nommé le tourisme industriel. Le tourisme industriel c’est en gros se déplacer dans une entreprise, généralement plutôt énorme, pour comprendre comment diable les sablés/verres/bières/porte-avions qui sont dans notre cuisine ont été fabriqués. Mine de rien, cela permet d’aller à la découverte de savoir-faire, et de mieux connaître le patrimoine économique et industriel de sa région. Bon, je vous l’accorde, certains sont plus gâtés que d’autres : en Alsace ils ont les brasseries Kronenbourg, Météor ET Heineken, nous on a les Ateliers de la RATP… Pour savoir ce que votre région peut vous offrir, le guide des sites industriels et techniques de Bertrand LABES est un ouvrage de référence pour un sujet qui draine tout de même plus de 20 millions de visiteurs cette année ! Les Chambres de Commerce et d’Industrie vous fourniront également plein de conseils, et qui sait pour les petits, ça peut susciter des vocations : à vous de voir si vous voulez plutôt visiter les ateliers du Bourget , le viaduc de Millau ou l’usine de fabrication du Cointreau…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lisou 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines