Il était une fois 2 // De Adam Shankman. Avec Amy Adams, Patrick Dempsey et James Marsden.
15 ans après le film de Kevin Lima, Disney+ nous propose de retrouver Giselle et Robert ainsi que plusieurs personnages du premier opus pour une aventure en banlieue. Exit New York, nous voici à Monroeville qui va peu à peu se transformer en conte de fée à cause de la magie d'Andalasia que Giselle utilise pour renouer avec ses racines. Le problème avec ce second volet c'est d'une part qu'il n'était pas nécessaire et d'autre part qu'il est incapable de recréer la magie du premier film. On sent que le film est étouffé par sa propre mythologie dans une aventure répétitive où malgré la bonté d'âme d'Amy Adams, il est difficile de se sentir totalement chez soi. Il y a pourtant une bonne idée au fond dans cette suite alors que les meilleures intentions peuvent être corrompues et découler sur des problèmes. Mais la narration et la thématique explorée dans ce film sont trop superficiels pour réellement apporter quoi que ce soit de neuf.
Giselle et Robert sont mariés depuis 15 ans. Lassés de la vie citadine, ils emménagent dans le quartier résidentiel de Monroeville avec leur petite famille, dans l'espoir de mener une existence un peu plus féerique. Malheureusement, les choses ne se déroulent pas sans accrocs. Les banlieues chics sont régies de façon stricte, comme ne cesse de le rappeler Malvina Monroe, gardienne du temple autoproclamée. Résultat : Giselle se sent plus isolée que jamais. Frustrée que le bonheur promis soit si difficile à trouver, elle fait appel à la magie d'Andalasia et transforme accidentellement son quartier en un véritable conte de fées, au risque de mettre en péril le bonheur de sa famille.
La partie ultra familiale de Il était une fois 2 est presque ce qu'il y a de plus sympathique alors que l'ado de la famille, Morgan, est assez réticente à l'idée de quitter New York alors que son père, Robert, veut faire plaisir à tout le monde. C'est classique et parfois niais mais c'est aussi un bon point de départ pour une histoire familiale. La suite n'exploite pas vraiment cette idée là et préfère répéter le schéma du premier avec la magie qui prend de plus en plus de place à Monroeville et commence à transformer ce petit village résidentiel en un vrai conte de fée Disney. Là où dans le premier film cela fonctionnait très bien par originalité et inventivité, ce second film m'a donné l'impression d'être en demi-teinte. Comme si tout était freiné par un manque cruel d'ambitions. Adam Shankman (Rock Forever, Histoires enchantées, Baby-sitter) ne sait pas mettre en scène des numéros musicaux et c'est sacrément problématique. Car Il était une fois 2 est bourré de numéros musicaux. Les chansons sont mignonnes mais n'ont jamais la place qu'elles méritent dans le récit car le réalisateur ne semble pas avoir d'intérêt pour elles.
Pourtant, la musique c'est aussi le sel d'un conte de fée Disney et c'était le cas dans le premier volet. Cela fait tout de même plaisir d'entendre les titres et notamment celui d'Idina Menzel que Disney ne lâche plus (elle reprend ici son rôle de Nancy après avoir fait une pose dans le rôle vocal d'Elsa dans La Reine des Neiges). Mais malgré tout ce que Il était une fois 2 tente de magique, la magie n'opère pas vraiment. C'est joli et mignon tout plein mais jamais à la hauteur des attentes que j'avais pour une telle suite. Sans parler de Patrick Dempsey aussi morne qu'un coquillage échoué. Je sais bien que ce n'est pas l'acteur le plus expressif du monde mais tout de même, j'attendais mieux de sa part ici plutôt que ce sentiment d'ennui qu'il laisse transpirer.
Note : 4/10. En bref, une suite décevante qui ne sait jamais sur quel pied danser et qui pâtit aussi d'un réalisateur qui n'a aucune idée de comment mettre en scène des numéros musicaux.