Aisha // De Frank Berry. Avec Letitia Wright, Josh O'Connor et Lorcan Cranitch.
Sky, la plate-forme britannique, continue de proposer du contenu inédit et notamment des films. Récemment c'était Poker Face de Russell Crowe (et ce n'était pas fameux) mais Aisha me donnait envie. La première raison c'est le sujet : celui de l'immigration en Irlande et le second la présence de Letitia Wright, véritable sensation de Black Panther: Wakanda Forever. Frank Berry (I Used to Live Hère, Michael Inside) ne fait rien d'exceptionnel dans sa mise en scène et se contente de la sobriété des moments. Tout cela permet d'exacerber la prestation du casting dans un environnement visuel qui ressemble forcément à de nombreuses séries britanniques. Ce n'est donc pas le film le plus original visuellement et ce n'est pas forcément ce qui lui est demandé au départ. Letitia Wright est ce que l'on demande ici. Elle prend à bras le corps le récit et parvient à nous offrir une prestation étonnante et touchante.
Coincée dans les limbes du système d'immigration irlandais depuis des années, une jeune femme nigériane, Aisha Osagie se lie d'amitié avec un ancien prisonnier, Conor Healy, qu'elle rencontre dans l'un des centres d'hébergement.Aisha cherche avant tout à dénoncer un système d'asile inhumain en Irlande. Notre héroïne, Aisha, est une réfugiée nigérienne qui cherche refuge dans un pays qui ne l'aide pas vraiment. On sent que Frank Berry, pour écrire cette histoire, a pris son temps et surtout fait de vraies recherches pour rendre le tout réaliste. Car dès le début, Aisha nous donne l'impression d'être presque documentaire. Letitia Wright n'est pas la seule réussite de Aisha. Josh O'Connor (Mothering Sunday) nous offre lui aussi une prestation touchante. Les deux sont hantés par leur propre passé ce qui va rapidement les aider à se rapprocher. Cette relation est inattendue car les deux personnages sont des opposés mais c'est aussi ce qui rend cette relation encore plus fort. Aisha n'est pas visuellement réussi mais c'est dans son casting et son scénario que celui-ci parvient à construire quelque chose de fort.
Le film met donc en lumière pas mal de choses intéressantes sur la façon dont l'immigration est gérée en Irlande et à quel point le système n'est clairement pas là pour aider les réfugiés. Il y a énormément de choses touchantes et cela offre ainsi à Aisha la chance de sortir du lot et de nous délivrer tout ce que l'on pouvait en attendre dès le départ.
Note : 6/10. En bref, un récit touchant qui parvient à fonctionner grâce à un casting aux petits oignons et un scénario documenté.