Magazine Culture

Critiques Séries : Périphériques, les mondes de Flynne. Saison 1. Episode 7.

Publié le 26 novembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

Avant dernier épisode de la saison (oui, déjà !), " The Doodad " permet de lancer les dernières hostilités avant une conclusion qui promet d'être assez explosive. En donnant plus de place aux personnages secondaires qui avaient jusqu'à présent été un peu mis de côté, The Peripheral parvient à créer quelque chose de plus ambitieux encore. Les deux épisodes précédents étaient très bons afin de faire monter la pression petit à petit. Cet épisode nous révèle plus d'informations sur l'Inspecteur Ainsley Lowbeer alors que Burton et Connor vont pouvoir avoir un petit avant goût du futur (ce qui n'est pas tout rose non plus). Mais ce que j'apprécie avant tout c'est l'évolution donnée au récit. Après avoir présenté tout un tas de personnages différents, The Peripheral a réellement su dans sa seconde partie offrir de nouvelles perspectives et surtout faire évoluer ses personnages. " The Doodad " permet notamment de confirmer l'implication de Research Institute dans la timeline actuelle de Flynne et l'impact que cela a sur elle et les gens qu'elle aime.

En dehors de tout ce qui se passe de dramatique dans le futur, c'est Tommy Constantine qui a enfin droit à plus de place dans cet épisode. Son arc narratif était si peu développé jusqu'à présent que c'est une bonne chose d'avoir enfin l'occasion de le voir dans le feu de l'action. La présentation des personnages s'est faite de façon logique depuis le début de la saison, en donnant de la place à chacun d'eux lorsque le récit en a réellement besoin. Le rythme continu d'être soutenu mais The Peripheral devient aussi plus importante dans sa façon de manier les personnages. L'autre grande question est de savoir si Corbell Pickett est mort. Je suppose que non car c'est l'un des grands vilains présentés dès le début de la saison mais le face à face avec Tommy Constantine était excellent. Corbell est quelqu'un d'un brin cynique et Tommy beaucoup plus sérieux. Ce dernier savait depuis longtemps que la police était corrompu mais il va avoir un petit avant goût de tout ça ici aussi.

Tommy a tout de même l'avantage de ne pas être impliqué dans la source de toute cette corruption ce qui lui permet aussi d'avoir une liberté de mouvement intéressante. Tout ce que cet épisode fait n'est pas forcément de révéler quoi que ce soit avant le final mais de placer les pions sur l'échiquier afin de dérouler un final explosif. Tous les personnages sont mis à contribution dans cet épisode même si certains sont mis au second plan. Après la mort de la femme de Pickett dans l'épisode précédent, le fait d'impliquer Burton et Flynne m'a tout de suite mis dans le bain. J'aime quand une série tente de créer des dangers pour ses personnages qui sont logiques avec tout ce qui a été fait précédemment. The Peripheral mélange intelligemment série d'espionnage, série de science-fiction et drame plus personnel. Chacun des personnages a ses propres problèmes mais tout est lié de façon mystérieuse par ce futur (ou plutôt les bribes du futur que l'on a pu apercevoir jusqu'à présent).

Note : 7/10. En bref, un épisode solide en grande partie dédié à Tommy Constantine. L'évolution du récit me rend impatient de voir le final.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog