Urban Legend (2022) // Saison 1. Episode 5. The Harvest.
Malgré le jeu d'acteur plus qu'approximatif, " The Harvest " est le premier " bon épisode " de Urban Legend. A la fois car l'histoire est un peu plus intéressante que les autres mais aussi car elle ressemble réellement à une légende urbaine : celle du l'homme qui s'est fait draguer et a eu un rencard et se réveille le lendemain dans sa chambre d'hôtel avec un rein en moins. Le trafic d'organes existe réellement mais Urban Legend lui offre un twist intéressant et nous offre pas mal de surprises du début à la fin qui permettent de créer un rythme. Le twist autour de ce mystère est assez sympathique car pour le coup même si l'on voit venir une bonne partie du récit, tout n'est pas forcément prévisible pour autant. Il y a de quoi avoir peur de rencontrer des gens sur des applications de rencontre. Après tout, Clay n'est pas le premier mais la façon dont la légende elle-même est utilisée est bien plus intéressante que d'autres.
Si jusqu'à présent Urban Legend n'avait pas réussi à faire grand chose de palpitant, " The Harvest " a réussi à me captiver du début à la fin. Le jeu d'acteur est terriblement mauvais mais je crois que l'on peut s'y faire avec cette série. Après tout je sais que je ne viens pas chercher la qualité quand je regarde un épisode de Urban Legend. L'idée des voleurs d'organes est assez fun pour un récit horrifique. On retrouve l'ambiance et l'idée de La Quatrième Dimension avec une aventure, un mystère et une course contre la montre pour sauver sa propre vie. Le dénouement est presque triste dans le sens où après toutes les galères que Clay a vécu, je pense que cela aurait été bien de ne pas le laisser mourir (mais la légende ne pourrait pas survivre si Clay n'était pas mort à la fin).
Les différents twists (l'implication de la femme qui veut récupérer son rein en guise de vengeance car Clay l'a trompé, l'implication du meilleur ami - prévisible à souhait mais bien amenée -, le choix qui lui est laissé à la fin de sauver sa propre vie en appelant les secours - alors que c'est impossible une fois arrivé -) sont bons. Ce n'est pas écrit avec une grande finesse mais Urban Legend a le mérite de nous réserver pas mal de bonnes choses durant un peu plus de trente minutes. Grâce à un rythme soutenu et des idées intéressantes, Urban Legend délivre ici son premier " bon " épisode. Ce n'est pas parfait et c'est toujours truffé de défauts en tout genre (les facilités, la mise en scène de seconde zone, le casting clairement amateur, etc.) mais une bonne histoire peut parfois sauver une telle série du naufrage. En espérant que la suite de la saison soit du même acabit.
Note : 5/10. En bref, un épisode qui malgré les défauts de mise en scène, de facilités et du casting de mauvais acteurs parvient à se maintenir à flot grâce à une bonne histoire.
Prochainement sur Discovery France