Magazine Échecs

Combattre la misogynie aux échecs

Publié le 26 novembre 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

🎁 C'est le Black & White Friday sur les échecs jusqu'à dimanche soir minuit 👉 ICI ♟ Nous vous offrons -33% sur nos formations et nos packs vidéos 🎁

Interview d'Ilana David Glaz (2180 points au classement Elo de la Fide), première Israélienne à être capitaine d'une équipe d'échecs masculine.

La maître internationale déplore les obstacles auxquels les femmes sont encore confrontées dans cette discipline

Combattre la misogynie aux échecs

Ilana David, capitaine de l'équipe d'Israël au championnat du monde d'échecs par équipes, à Jérusalem - Photo © Inna Lazareva/Times of Israel

Participant au championnat du monde d'échecs par équipes à Jérusalem cette semaine, Ilana David de Beer Sheva est la toute première femme israélienne à diriger une équipe exclusivement masculine. Et elle est, à juste titre, exaspérée par cette étiquette.

David qui détient le titre de maître internationale, a remporté le championnat d'échecs féminin israélien en 1980 et a fait partie à deux reprises de l'équipe olympique israélienne d'échecs, entre autres.

" Pour moi, être une joueuse d'échecs accomplie est tout ce qu'il y a de plus normal, mais pas pour tout le monde. Pour certains, je suis une sorte d'oiseau exotique. Lorsque je suis arrivée en Israël et que j'ai participé à des tournois d'échecs, les gens me regardaient comme s'ils se demandaient ce que je venais y faire. "

" Êtes-vous ici par erreur ? "

Et le problème persiste toujours dans le monde entier.

" Même dans les parties d'échecs réservées aux femmes, il y a souvent peu de femmes capitaines ", a déclaré David, expliquant que si les capitaines ne jouent pas, elles occupent la fonction d'organisation et de direction de l'équipe, signent les protocoles de match et conseillent les joueuses sur l'offre ou l'acceptation de parties nulles ou la résignation des parties.

Le championnat mondial d'échecs de Jérusalem

L'équipe israélienne ne s'est pas qualifiée pour les phases à élimination directe, terminant cinquième sur les six équipes de sa catégorie. La compétition s'est terminée le 26 novembre avec la victoire de la Chine.

Combattre la misogynie aux échecs

La cérémonie de clôture du championnat du monde d'échecs par équipes de Jérusalem avec Viswanathan Anand, Arkady Dvorkovitch et l'équipe victorieuse de Chine - Photo © Fédération internationale des échecs

" Il existe une fausse idée générale que les hommes seraient plus adaptés ", a-t-elle ajouté. " Certaines personnes pensent encore que les femmes ne sont pas assez fortes pour diriger une équipe. "

Ce n'est pas une question de biologie

Les femmes sont cruellement sous-représentées dans le monde des échecs. Si la majorité des tournois d'échecs sont ouverts à tous, ils sont presque toujours dominés par les hommes.

Sur environ 1 700 grands maîtres, seuls 37 sont des femmes, et il n'y a actuellement aucune femme dans les 100 premiers joueurs mondiaux selon la Fédération internationale des échecs (FIDE).

" Ce n'est pas une question de biologie ", a déclaré Judit Polgar, largement considérée comme la plus grande joueuse d'échecs de l'histoire, au Guardian. " Il est tout à fait possible pour une femme de devenir meilleure que n'importe quel homme. Mais il y a tellement de difficultés et de limites sociales pour les femmes en général dans la société. C'est ce qui les bloque. "

En 2021, Nona Gaprindashvili, l'une des premières championnes d'échecs et la première femme au monde à être nommée grand maîtresse d'échecs en 1978, a poursuivi Netflix pour diffamation après que sa mini-série à succès " Le jeu de la Dame " a faussement prétendu qu'elle n'avait " jamais affronté d'hommes ".

En réalité, Gaprindashvili, originaire de Tbilissi, en Géorgie, a joué et gagné contre de nombreux maîtres au cours de sa carrière.

Dans sa déclaration juridique, elle a décrit l'erreur de Netflix comme " manifestement fausse, ainsi que grossièrement sexiste et dévalorisante ".

Certains géants masculins du jeu d'échecs, tels que les champions du monde Bobby Fischer (États-Unis) et Garry Kasparov (Russie), étaient connus pour dénigrer le jeu des femmes, ce dernier ayant un jour déclaré que " les joueuses d'échecs devraient s'en tenir à avoir des enfants ". Kasparov a été forcé de ravaler ses paroles après que Judit Polgar l'a battu lors d'un match en 2002 ; elle a décrit sa victoire comme " l'un des moments les plus remarquables de [sa] carrière ".

Au cours de sa carrière, Polgar a été classée jusqu'à la huitième place mondiale et s'est qualifiée pour le tournoi des candidats, au cours duquel le vainqueur parmi huit joueurs affronte le champion du monde dans un duel pour le titre.

En septembre 2022, un grand maître et commentateur d'échecs israélien a été licencié de la FIDE après avoir déclaré qu'une joueuse voulait " faire comme les hommes ".

Carrément grandiose

David a commencé à apprendre à jouer aux échecs à l'âge de 4 ans à Bakou, en Azerbaïdjan, qui faisait alors partie de l'Union soviétique, où, pour la plupart, les échecs étaient grandement respectés et encouragés aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

C'est son père qui lui a enseigné ; elle a grandi en jouant aux côtés de Garry Kasparov.

" Nous avons grandi ensemble, jouant aux échecs au Palais olympique de Bakou ", se souvient David. " Nous nous rendions ensuite ensemble à des tournois d'échecs un peu partout, lui accompagné de sa mère, moi de la mienne. "

" Concourir aux échecs à un haut niveau n'était pas seulement considéré comme 'professionnel', mais plutôt comme 'super-professionnel' ", a-t-elle ajouté, rappelant comment, en tant que prodige de 14 ans, elle recevait une allocation équivalente au salaire d'un jeune ingénieur, en plus d'un coaching privé, de voyages gratuits et de nombreux cadeaux.

" C'était carrément grandiose. "

" Aujourd'hui, de telles conditions sont quasi-impensables, en particulier pour les joueuses ", a-t-elle précisé, ajoutant qu'il y a une grande différence dans les prix décernés lors des championnats d'échecs réservés aux femmes par rapport à ceux des hommes, ce qui sert également à décourager les joueuses de poursuivre dans cette profession.

Bien que le pourcentage de femmes reste très faible, David a noté que ces dernières années, " il y a plus de soutien pour les échecs en Israël, grâce au travail de la Fédération israélienne des échecs ", citant un programme qui permet aux jeunes enfants d'étudier les échecs à l'école.

" Même si un enfant ne devient pas un champion d'échecs, cela lui donnera tellement de compétences. Cela lui servira toute sa vie ", a-t-elle expliqué. " C'est une grande contribution pour l'avenir. "

L'intégralité de cet article est à retrouver sur The Times of Israël sous la plume d'Inna Lazareva.

"

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Combattre la misogynie aux échecs
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Nana Dzagnidze vs Inga Charkhalashvili, Tbilissi, 2004

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Combattre la misogynie aux échecs
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
William Lombardy vs Larry Kaufman, New York, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Combattre la misogynie aux échecs
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Leonid Shamkovich vs Larry Chistiansen, Mentor, 1977

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf4+ Re4 2. Fd3#

Échec et mat en 3 coups : 1. De8+ Dxe8 2. d7+ Dxe5 3. d8=D#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg5+ hxg5 2. Dxg6+ Rh8 3. Dh5+ Fh6 4. Dxh6#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ? Combattre la misogynie aux échecs

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines