Il y a un mois ce blog avait été mis aux oubliettes par Google. Je constate aujourd’hui que la punition est terminée ou presque. Quand je cherche “dievochka.fr” sur Google.fr dans les pages France, le blog est de nouveau en première position. Pour la requête que j’ai un peu travaillée, ” débuter référencement” je suis de nouveau en première page.
Que s’est -il passé ??
Après avoir fait quelques suppositions hasardeuses, je pense que finalement ce déclassement était dû en grande partie à deux phénomènes concomitants :
Mais j’avais aussi du ménage à faire sur ce blog : les ” outils webmasters ” de Google me signalaient un grand nombre d’url en erreur 404; certaines ne le sont pas du tout, et, ce que je n’ai pas compris, Google allait chercher des url qui n’existent pas et n’ont jamais existé. … J’ai donc bloqué l’accès à certains répertoires avec le fichier robots.txt et ai aussi supprimé le lexique, qui apparemment produisait lui aussi beaucoup d’erreur.
Le blog a également été pris sur l’Open Directory. Or j’ai constaté sa remontée dans les SERP peu de temps après, mais de là à en tirer une conclusion hative….
Concernant la fréquentation : elle a beaucoup baissé… mais entre le 14 juillet et le 15 août, il ne faut pas s’attendre à un afflux de visiteurs n’est ce pas
Par contre, 66 % des visites proviennent des referers, et seulement 20 % des moteurs. J’ai quand même 75 % de nouvelles visites, et le taux de rebond baisse un peu, passant de 71 % à 69 %.
On a parlé de pénalités qui ont touché beaucoup de sites ces derniers mois. Je ne sais pas si ce fut le cas de ce blog, mais il semblerait que pour lui ce soit en passe de se terminer. Ce qui ne m’empêchera pas de continuer à optimiser le blog du mieux que je le peux… le référencement naturel est un travail de très longue haleine et les positions ne sont jamais définitives, elles résultent de multiples paramètres, et, il ne faut pas l’oublier, si elles dépendent d’un travail incessant, elles dépendent aussi du travail réalisé par les concurrents. Ce point est rarement invoqué pour que j’insiste à le souligner : avant de crier contre les moteurs ou de chercher ce qui ne va pas sur votre site, dites vous que les autres aussi cherchent à améliorer leur positionnement..et que les premières places sont rares !
Tags: blacklisté, Bloguer, blogueur, liens, positionnement, SERP, web