Magazine

Envier les non-envieux

Publié le 29 novembre 2022 par Go11

J'aurais bien aimé que l’envie n'existe pas pour ne pas avoir à envier ceux qui ne nourrissent pas ce sentiment au demeurant assez négatif. Mais d'abord, soyons clairs quant à ce dont nous parlons; l'envie n'est pas tout à fait la même que sa cousine germaine la jalousie. 

L'envie c’est ce que les individus ressentent quand ils ont l’impression de manquer quelque chose dans un grand nombre de situations. La jalousie, de son coté, est axée sur les relations et traite de la peur de perdre précisément une d’entre elles, donc aujourd'hui, nous nous concentrerons uniquement sur l'envie. 

En règle générale, l'envie est une émotion qui se produit lorsque quelqu'un veut quelque chose qu'une autre personne possède, qu'il s'agisse d'un bien matériel ou d'un succès perçu, d'une stature ou simplement d'une apparence. 

Tristement célèbre pour être l'un de nos sept péchés capitaux, l'envie est une expérience émotionnelle complexe qui peut être constituée de nombreux éléments : envie, sentiments d'infériorité, mauvaise volonté envers une personne enviée, ressentiment et culpabilité.

Envier les non-envieux
Lorsqu'une personne devient envieuse, cela est souvent causé par un certain degré d'insatisfaction personnelle. Par exemple, lorsqu'un individu pense qu’acquérir ce qu’a une autre personne va augmenter son propre bonheur. Cela pourrait également inclure le souhait que l'autre personne n'ait pas l'objet ou la qualité enviée. 

L'envie se développe lorsque nous nous comparons aux autres et que nous nous sentons inférieurs. Bien que ce processus soit naturel, il causera invariablement douleur et inconfort, et sera un indicateur d'une faible estime de soi ou du désir de l'objet de cette envie. 

Les médias sociaux modernes exploitent les sentiments d'envie sur des plateformes telles que Facebook et Instagram qui déclenchent souvent l'envie de ceux qui pourraient ne pas connaître le même degré de succès ou de bonheur que ceux représentés en ligne, ce qui conduit à la dépression et à la douleur. Pour ajouter à la complexité de ce sentiment, de nombreuses personnes hésitent à admettre leur envie, car cette émotion est souvent considérée comme socialement inacceptable. 

Mais comme toutes les émotions humaines, l'envie est une expérience naturelle et très rependue. Cela dit, si l'envie ne semble pas être un sentiment souhaitable, elle peut dans certains cas offrir des aspects positifs. C'est vrai lorsque l'envie est motivante et pousse quelqu'un à accomplir et à en vouloir plus. Cela peut aider dans la poursuite d’études ou d'une carrière. 

Les chercheurs pensent également que l'envie peut avoir un but évolutif, car elle pousse les gens à vouloir et finalement à tout faire pour obtenir les ressources dont ils ont besoin. Si ce trait gâche vraiment nos vies, une thérapie ou une l’apprentissage de méthodes appropriées pourraient être nécessaire. Nous essaierons de voir quelles options sont disponibles dans un prochain blog. 

En attendant, faites de votre mieux pour canaliser positivement ce sentiment à double tranchant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte