Magazine Finances

Le PIB français recule de 0,3 % au 2ème trimestre

Publié le 14 août 2008 par Cambiste
Ce sont des "chiffres auxquels on s'attendait et qui ne sont pas bons", a réagi la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, jeudi 14 août 2008 sur France Inter. L' Insee qui prévoyait jusqu'ici que le PIB de la France progresserait de 0,2% au deuxième trimestre a finalement publié un recul de 0,3 % au deuxième trimestre 2008.
Ce chiffre est une première estimation, susceptible d'être révisée. L'Insee a par ailleurs revu en baisse la croissance du premier trimestre à 0,4% contre 0,5% auparavant.
Christine Lagarde a notamment justifié ces mauvais chiffres par le contexte international morose, citant "les augmentations du cours des matières premières, l'affaiblissement du dollar" et "l'inflation".
Le deuxième trimestre est "derrière nous", "ce qui est important c'est de se demander ce qu'il va se passer dans les mois qui viennent", a-t-elle affirmé. La ministre a estimé qu'il serait "totalement inexact de parler de récession". "Toute personne qui crierait au loup à la récession aurait un trimestre d'avance", a-t-elle ajouté, rappelant qu'une récession correspond à une contraction du PIB durant deux trimestres consécutifs. "Mais je pense que nous avons un nombre de réformes qui vont entrer en vigueur maintenant, qui vont nous mettre dans le bon sens", a-t-elle assuré. Elle a estimé que les conditions "fin 2008-début 2009" seraient "plus favorables", s'attendant à "un rebond".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine