Magazine Conso

Comment peut-on recycler des persiennes?

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Si vous avez des persiennes à la maison qui sont dans le fond du garage depuis une décennie, il est temps de faire quelque chose avec. Elles sont trop belles pour s’en débarrasser. Pour l’instant, elles sont bonnes à ramasser la poussière, alors que faire pour recycler des persiennes?

Surtout, ne les mettez pas aux ordures, car vous pourriez avoir des regrets. Les persiennes peuvent servir à plusieurs projets de décoration agréables pour les yeux. Voyons voir!

Une persienne avec des fleurs séchées

Si vous envisagez de repeindre vos volets en bois, il est important de bien le faire. L’ancienne peinture, surtout si elle est faite de manière plus précipitée et aléatoire, coagulera dans les coins, de sorte que plus vous la peignez, plus les piles de peinture séchée deviennent profondes. Cela s’étendra également vers l’extérieur, donnant l’impression que les volets sont vieux et mal entretenus.

Ensuite, bien sûr, vous devez tenir compte de la fissuration et de l’écaillage qui se produisent couramment avec les volets en bois. Dans la plupart des cas, les volets en bois seront exposés à la lumière directe du soleil pendant au moins quelques heures chaque jour. Qu’il s’agisse de volets intérieurs ou extérieurs, cela affectera la finition du bois et de la peinture.

Si vous essayez simplement d’appliquer une couche de peinture sur ces volets en bois, vous verrez toujours les fissures et les éclats causés par le séchage et la fissuration. Une nouvelle peinture pourrait certainement couvrir ces imperfections, mais vous verrez toujours les fissures et les zones écaillées.

Une fois la peinture sèche, la peinture d’origine fissurée ou écaillée continuera à s’écailler et à se fissurer. Cela entraînera probablement le décollement de la peinture, de sorte que non seulement la peinture fraîche s’écaillera avec l’ancienne, mais vous aurez une finition et une surface inégales.

La seule façon de repeindre vos volets en bois est d’enlever d’abord l’ancienne couche de peinture. Utilisez un produit chimique décapant pour peinture, grattez l’ancienne peinture, puis poncez-les légèrement pour obtenir une finition lisse.

Vos fleurs séchées peuvent trouver refuge dans un pot conventionnel, mais encore mieux sur un petit espace libre de vos murs, accrochées sur les persiennes. Différents ateliers DIY sont disponibles pour créer des couronnes avec celles-ci, ce qui en fait une activité et une œuvre personnalisée à répéter aux changements de saison.

Pour d’autres bonnes idées de récupération, il y a la catégorie déco de quelques sites web.

Des séparateurs de pièce avec des persiennes

J’aime beaucoup l’idée des portes persiennes/persiennes comme volets intérieurs, une alternative aux stores. Je ne suis pas sûr à 100% de leur nom, mais vous pouvez obtenir des charnières pour les fixer ensemble afin qu’elles se plient aux jointures, plutôt que d’avoir besoin d’un espace de poche/d’évidement.

Ils peuvent également être facilement transformés pour se débarrasser des lattes de la persienne qui attirent la poussière; un morceau de bois plat sur le dessus des lattes les modernise rapidement, ou si le cadre extérieur est assez solide, assommez les lattes et remplacez-les par de jolies morceaux de tissu pour un esprit campagne.

L’article Comment peut-on recycler des persiennes? est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.


Retour à La Une de Logo Paperblog