Magazine France

Faux billets pour vrai danger!

Publié le 14 août 2008 par Chacalito
Faux billets pour vrai danger!
Travaillant sur le marché, je suis habitué au liquide! Mais il est une chose dont je me méfie comme de la peste, ce sont les faussaires! Un petit cours d'économie vulgarisé à la sauce Chacal suffira, je l'espère, à vous expliquer pourquoi:
J'imagine que le faussaire se dispute la place de plus ancien métier du monde avec celui de prostituée. Depuis que l'argent existe, j'imagine que certains essayent de copier cet argent et c'est la raison pour laquelle les banques centrales sont si protégées.
Néanmoins, deux facteurs de notre société pourraient expliquer pourquoi les faux billets se démocratisent si vite et que les banques doivent revoir leurs méthodes de protection régulièrement. Premièrement, la démocratisation de la technologie. D'une part, chacun peut se procurer un matériel performant, d'autre part, à chaque changement, TF1 nous explique dans les détails les nouveautés des billets (mode d'emploi pour faussaire). Le deuxième facteur est plus conjoncturel: le niveau de vie baissant, la tentation est plus forte de truander l'Etat (frapper la monnaie est un pouvoir régalien qui a été délégué aux banques centrales indépendantes).
Peut-être s'imagine-t-on que ce n'est pas si grave et pourtant, les faux billets entrainent des perturbations dans le jeu du marché (qui, en plus, n'a rien de "parfait"). En insufflant de la monnaie supplémentaire, on créé de l'inflation (= hausse durable des prix). Si bien que pour quelques individus qui arrivent à fourguer de faux billets, ce sont des centaines qui en payent les conséquences.
Car si les prix augmentent de façon durable, les salaires des ménages ne suivent pas... si bien que le pouvoir d'achat diminue de plus belle. On rentre alors dans un cercle viscieux!
L'inflation est un phénomène normal, mais les faussaires rajoutent une dose d'inflation que l'Etat ne prend pas (ne peut pas prendre) en compte. L'Etat ou plutôt les banques centrales (chez nous, la Banque Centrale Européenne) crééent de la monnaie en fonction de la situation économique.
Voilà la raison pour laquelle j'approuve généralement les décisions de la BCE. Sarkozy, en demandant de baisser les taux, prouve qu'il n'y connait rien en économie... ou alors souhaite-t-il réellement une nouvelle crise de 29 (aller chercher son pain avec une brouette de billets qui se dévaluent de minute en minute)? La BCE garde en tête les conséquences de cette crise en Allemagne.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines