Magazine Société

Le gouvernement camerounais refuse de communiquer sur l’argent saisi dans le cadre d’une vaste opération de lutte contre la cybercriminalité conduite par Interpol

Publié le 30 novembre 2022 par Tonton @supprimez

Interpol a annoncé vendredi l’arrestation de dix individus soupçonnés d’avoir participé à des opérations d’escroquerie et de fraude de 800 000 $ ayant un impact mondial.

Les arrestations ont été effectuées dans le cadre d’une enquête de quatre mois (juillet à novembre 2022) appelé « Africa Cyber ​​​​Surge Operation » et axé sur la lutte contre la cybercriminalité à travers l’Afrique. Selon Interpol, les forces de l’ordre de 27 pays ont rejoint l’opération.

Dans le cadre de l’opération, les forces de l’ordre en Érythrée ont démantelé un marché du dark web vendant des outils de piratage et divers composants de cybercriminalité en tant que service.

Lire aussiCameroun - Marché : La guerre des prix du ciment

On sait seulement qu’au Cameroun, l’opération Africa Cyber ​​​​Surge a permis de résoudre plusieurs cas d’escroquerie à la crypto-monnaie. Aucune information sur l’argent saisie. Alors qu’en Tanzanie, elle a permis de récupérer plus de 150 000 dollars dans des cas de violation de données et de droits d’auteur. Soit près 100 millions Fcfa. Combien a été saisi au Cameroun.

L’opération a reçu le soutien de plusieurs entreprises privées de cybersécurité, notamment British Telecom, Cyber ​​​​Defense Institute, Fortinet, Group-IB, Kaspersky, Palo Alto Networks, Shadowserver et Trend Micro.

Lire aussiCameroun - ENEO : Les délestages reviennent dans les régions du Nord

Donnez nous le chiffre. On se connaît. Les gars vont prendre ça et mettre dans leurs poches.

BORIS BERTOLT

TagsAfrica Cyber ​​​​Surge Operation

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine