Le mardi 29 novembre 2022 commence dans la soirée pour " Les États-Unis et la France défendent tous les deux la liberté de la presse. Contrairement à des régimes autoritaires, il n'y a pas de contrôle sur ce que peuvent demander les journalistes [lors d'une conférence de presse commune]. " (Johanna Maska, le 28 novembre 2022).
On est loin des embargos contre les frites françaises, le vin français ou encore le foie gras français à l'époque où les Américains haïssaient les Français après la décision du Président Jacques Chirac de ne pas soutenir la guerre en Irak. Près de vingt ans sont passés et les citoyens américains ont bien compris que la politique irakienne de George W. Bush avait été un désastre tant humain que géopolitique dont nous payons, nous la planète entière, le prix fort encore aujourd'hui. Emmanuel Macron aux États-Unis : vers des relations apaisées ?
Emmanuel Macron s'exprime sur l'Ukraine et sur la pénurie d'essence : nous devons nous serrer les coudes ! Emmanuel Macron : climat, industrie et souveraineté ...et colère contre le cynisme de l'ultragauche.
Emmanuel Macron une visite d'État aux États-Unis qui durera jusqu'au vendredi 2 décembre 2022, selon 20minutes " ce séjour hors normes à la Maison-Blanche, le top du top en matière de diplomatie ". Les rues de Washington arborent le drapeau français et la Maison-Blanche s'apprête donc à dérouler le tapis rouge pour raffermir les relations entre la France et les États-Unis le mercredi dans l'après-midi. Pour la petite histoire, c'est la première fois qu'un Président de la Cinquième République est honoré une seconde fois d'être accueilli en visite d'État aux États-Unis (avec le Président chinois Xi Jinping, c'est le seul dirigeant étranger à avoir bénéficié d'un tel honneur depuis une quinzaine d'années). Même De Gaulle n'a pas eu cet honneur !
La précédente visite d'État avait eu lieu le 23 mars 2018. Emmanuel Macron, reçu par Donald Trump, n'avait pas obtenu beaucoup de résultats. Les États-Unis n'étaient alors pas revenus sur leur révocation de l'Accord de Paris sur le climat et de l'accord sur le nucléaire civil avec l'Iran. En outre, c'est la première visite d'État d'un hôte invité par les États-Unis depuis le début de la Présidence de Joe Biden, ce qui est aussi une marque d'honneur non négligeable accordée à la France, d'autant plus que c'était aussi le cas pour la Présidence de Donald Trump.
Selon l'ancienne responsable presse du Président Barack Obama, et actuelle directrice générale d'une agence de communication de crise, Johanna Maska, interviewée par Philippe Berry sur 20minutes le 28 novembre 2022, pour une telle visite d'État, " on arrive à plusieurs centaines de personnes [mobilisées], et des préparatifs de plusieurs semaines " rien que du côté américain ! Les raisons de ces honneurs tant protocolaires que politiques sont les suivants : " En recevant Emmanuel Macron, Joe Biden veut mettre en avant la relation spéciale avec la France, la plus vieille alliée des États-Unis, et leur unité absolue sur le soutien à l'Ukraine face à Moscou. (...) Réaffirmer que le but de ces alliances est d'assurer la paix et la prospérité pour les futures générations est plus important que jamais. ".
Notez que certains, tombés dans la marmite de l'anti-américanisme primaire quand ils étaient petits, se gausseront de cette nouvelle rencontre au plus haut niveau. Et pourtant, les Français devraient au contraire être très fiers de cet honneur qui montre que la France compte beaucoup dans le monde, et j'oserais dire la France d'Emmanuel Macron (car ce ne serait certainement pas la même chose avec la France de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon !). Du reste, Nicolas Véron, économiste au Peterson Institute for International Economics de Washington, interrogé par le site FrenchMorning le 28 novembre 2022, qui prévoit des échanges fructueux car il y a plus de convergences que de divergences, a précisé : " Le Président Macron vient comme Français mais aussi comme Européen, il fait partie des vétérans politiques avec son deuxième mandat. ". Car les enjeux de cette rencontre entre Joe Biden et Emmanuel Macron sont nombreux et importants, et débordent des relations purement franco-américaines.
L'année 2021 était une année de froid dans les relations franco-américaines, en raison du coup tordu à propos des sous-marins nucléaires français, un contrat non honoré par l'Australie au profit d'une alliance anglo-saxonne ( AUKUS) de manière déloyale. Cette visite d'État achève ainsi le processus de réconciliation entrepris par la France et les États-Unis.
Pour information, Emmanuel Macron s'est aussi réconcilié avec l'Australie au cours d'un entretien téléphonique le 26 mai 2022 puis d'une réception à l'Élysée le 1 er juillet 2022, avec le nouveau dirigeant australien : " Je suis très heureux, Monsieur le Premier Ministre, de vous accueillir aujourd'hui à Paris. Et ce déplacement après notre échange téléphonique il y a quelques semaines, juste après votre élection, et après les quelques moments que nous avons passé en marge du sommet de l'OTAN à Madrid, marque cette volonté de rebâtir une relation de confiance entre nos deux pays, une relation fondée sur le respect mutuel, après, nous le savons bien, une phase difficile, mais une relation qui s'appuie aussi sur un partenariat stratégique et historique. (...) La nouvelle position australienne, volontariste, ambitieuse nous offre une opportunité d'avancer ensemble sur de nouveaux projets dans le cadre des initiatives lancées ces dernières années. ". En effet, le Premier Ministre australien Scott Morrison, qui avait trahi la parole de son pays au détriment des intérêts économiques et stratégiques de la France, a été défait aux élections fédérales du 21 mai 2022 et a dû laisser sa place le 23 mai 2022 au travailliste Anthony Albanese.
Dans cette visite américaine, le point sans doute le plus crucial pour la France et l'Europe, c'est de permettre de bénéficier des subventions de l'État américain pour l'acquisition par les citoyens américains de voitures électriques construites en Europe (L'Inflation Reduction Act handicape effectivement l'économie française et plus généralement les économies européennes). La lutte contre le terrorisme islamique est aussi une priorité de la France au contraire des États-Unis.
De son côté, Joe Biden, au-delà de la fidélité à l'alliance atlantique, a besoin de la France dans sa compétition avec la Chine : " Le partenariat est toujours solide, mais soumis à des forces centrifuges difficiles. ". C'est la spécialiste en relation internationale Célia Belin, une Française qui fut quelque temps la directrice du Centre des États-Unis et de l'Europe de la prestigieuse Brookings Institution, à Washington, à deux pas de la Maison-Blanche, qui a rappelé pour FrenchMorning : " La France a besoin des Américains pour réaffirmer que l'Europe peut se défendre. ". Autre sujet d'importance, pour renforcer les conclusions de la COP27, la réforme du FMI (Fonds monétaire internationale) et de la Banque mondiale : " La France va se faire le relais des demandes des pays du Sud qui demandent une aide pour la transition écologique. ".
Pour Karim Emile Bitar, chercheur à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), interrogé par 20minutes le 26 novembre 2022, il y a " des affinités idéologiques, une volonté de se partager les rôles et une certaine complémentarité " entre la France et les États-Unis, d'autant plus après le Brexit qui rend nécessaire d'avoir un contact franc et direct avec l'Union Européenne. Le directeur de recherches à l'IRIS a d'ailleurs rappelé que le Secrétaire d'État américain (Ministre des Affaires étrangères) Anthony Blinken est " francophile et francophone ".
Le Président français ne vient pas seul aux États-Unis : Emmanuel Macron a demandé à de nombreux Français de l'accompagner pour enrichir et renforcer les coopérations franco-américaines, en particulier dans le domaine économique, culturel, éducatif mais aussi spatial.
En effet, le spationaute Thomas Pesquet ainsi que la lieutenant-colonel Sophie Adenot, qui vient d'être recrutée dans le corps des spationautes de l'Agence spatiale européenne (ESA), font partie de la délégation française et seront présents ce mercredi 30 novembre 2022 matin pour une rencontre sur l'Espace aux côtés ...de la Vice-Présidente Kamala Harris. Plusieurs ministres sont du voyage, Bruno Le Maire (Économie), Catherine Colonna (Affaires étrangères), Sylvie Retailleau (Recherche), Sébastien Lecornu (Armées), Rima Abdul-Malak (Culture), quelques parlementaires dont Jean-Louis Bourlanges, le président de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée Nationale, et Christian Cambon, son homologue du Sénat.
Bien sûr, comme c'est traditionnel dans ce genre de voyage, des patrons français sont à la rescousse du Président, en particulier Bernard Arnault (LVMH), Xavier Niel (Iliad), Patrick Pouyanné (Total), Guillaume d'Hauteville (Deezer), Mathieu Letombe (Withings), Antoine Hubert (Ÿnsect), etc. L'écrivain Douglas Kennedy, le réalisateur Claude Lelouch, le danseur Benjamin Millepied, Laurence des Cars (la directrice du Louvre) soutiendront, entre autres, la culture française et la coopération avec les États-Unis.
Emmanuel Macron terminera son périple américain vendredi 2 décembre 2022 à La Nouvelle-Orléans par une conférence sur le thème de la francophonie et du climat.
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (29 novembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
Emmanuel Macron et la menace de la dissolution.
Le point chaud de la rentrée d'Emmanuel Macron : l'énergie.
https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20221129-macron-usa.html
https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/emmanuel-macron-aux-etats-unis-245245
http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2022/11/29/39727982.html