Bienvenue sur cette 33e Newsletter, mes fournées régulières d'étranges et de merveilleux. Voici la compilation de Strange et de Funky du mois de Novembre 2022 et la dernière newsletter de l'année ! Et on commence tout de suite par :
Les images du mois
Images diffusées ce dernier mois sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.
Les gifs du mois
Gifs diffusés ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des animations pour obtenir plus d'informations.
#Etymozoo
Ogcocephalus, Platysternon megacephalum, Bouledogue
Votre dose de Parasite
Les paramyxovirus entrainent des symptômes neurologiques particulièrement impressionnants chez les pigeons et la volaille, avec notamment des torsions du cou caractéristiques leur donnant l'allure d'oiseaux zombies
Votre dose de Paléo
La sclérotique des yeux des humains est blanche, mais comment cette caractéristique a évolué ? Une étude suggère que les sclérotiques plus dépigmentées participent à la communication et l'échange de confiance, trait utile pour une espèce sociale (via)
L'Odyssée Évolutive
Pour tout suivre de l'actualité de la BD L'Odyssée Evolutive, RV ici. À noter la prochaine séance de dédicaces avec Max Sandon et moi même le 9 Décembre au Gibert Joseph de Bibliothèque François Miterrand, Paris 75013, 16h00-19h00. Inscription gratuite mais fortement recommandée !
Les recommandations du mois (Billets/Podcasts/Vidéos)
Billets:
En Novembre, j'ai publié un billet sur le blog, retranscription de ma chronique pour l'émission 480 de Podcast Science dont le thème était Halloween.
Podcasts:
Avant mes recommandations, quatre émissions où j'ai taquiné le micro :
Et maintenant deux recommandations classiques :
Un épisode passionnant de Cautionary Tales sur des fausses fresques médiévales allemandes comportant des dindes, peintes pendant le régime Nazi.
Sans surprises, cet épisode de Le Nid de Pie dont le sujet est la taupe, m'a passionné.
Vidéos:
Votre liste en vrac de vidéos que j'ai appréciées :
Je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle newsletter. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky !