By delromainzika
Troll // De Roar Uthaug. Avec Ine Marie Wilmann, Kim S. Falck-Jørgensen et Mads Sjogard Pettersen.
Avant de réellement plonger dans l'histoire de Troll, Roar Uthaug est tout de même responsable de The Wave (2016) racontant l'histoire d'un tsunami engloutissant un fjord norvégien. C'était un film catastrophe diablement efficace et plutôt réussi dans son ensemble. Il avait alors été repéré par les américains qui lui avait confiné les clés de Tomb Raider (2018) avec Alicia Wikander dans le rôle titre. Ce n'était pas spécialement une réussite et il revient maintenant avec Troll pour Netflix. Visuellement je suis entre deux chaises : d'un côté le troll est vraiment réaliste et il y a quelques jolies scènes, mais d'un autre côté ce n'est pas toujours très léché. On retrouve cependant le réalisateur qui m'avait surpris avec The Wave. Il était probablement fait pour réaliser des films dans sa Norvège natale plutôt que des grosses productions américaines aseptisées. En tout cas, Troll a du mérite. Ce n'est pas parfait mais c'est assez divertissant pour nous offrir quelques surprises tout au long du film.
Lorsqu'une explosion dans une montagne en Norvège réveille un ancien troll, les autorités font appel à une paléontologue intrépide pour l'empêcher de semer le chaos.
Quand on regarde Troll, on ne va pas chercher un King Kong ou un Godzilla (même si ce dernier est cité par la télévision japonaise dans le film pour le comparer à la créature). L'histoire en elle-même repose sur des bases simplistes mais c'est finalement ce qui lui donne aussi son côté lisible. La mise en scène n'est pas parfaite et souffre par moment d'idées étranges (comme la scène de combat dans la forêt) mais il y a plein d'autres moments plutôt réussis (la scène des hélicoptères avec les cloches). Le réalisateur cherche ici à raconter une histoire avec un certain sérieux tout en se moquant réellement de ce qui se passerait si c'était quelque chose de réel. Notamment en moquant les institutions norvégiennes. Troll n'est pas un film linéaire et polissé comme la plupart des productions américaines ce qui lui permet d'avoir une véritable valeur ajouté. Si je comprends que certains ne soient pas entré dedans, j'ai trouvé que c'était un divertissement plus qu'honorable qui fait honneur aux productions nordiques. Dans l'esprit de The Wave qui tournait là aussi en ridicule les institutions et la politique norvégienne au milieu d'un sujet diablement sérieux.
Note : 6.5/10. En bref, une aventure plaisante, divertissante et assez réussie dans son ensemble. Le scénario aurait pu être encore amélioré mais cela fait le boulot attendu, dans la veine de The Wave du même réalisateur.
Disponible sur Netflix
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :