Magazine Société

Cameroun – Edmonde Djiokeng Teboh « Huawei forme et récompense les meilleurs talents dans le domaine des TICs»

Publié le 03 décembre 2022 par Tonton @supprimez

L’étape préliminaire en ligne du concours « Huawei ICT Competition 2022-2023 » se déroule simultanément du 1er au 03 décembre 2022 dans les villes de Yaoundé et Douala. A cet effet, la Directrice des Relations publiques de Huawei zone CEMAC revient sur les contours de cette édition.

L’entreprise Huawei, leader dans le domaine des TICs et partenaire stratégique du Cameroun pour le développement des TICs a lancé depuis 2016 à travers les universités et grandes écoles camerounaises, un ensemble de programmes de transfert de compétences en TIC dont « Huawei ICT Compétition ». Peut-on savoir davantage sur ce programme qui est à ce jour à sa 7ème édition ?

« Huawei ICT Compétition » est un trophée international autour d’un programme de compétition Nationale (Cameroun), Régionale (Afrique) et internationale (Mondiale) qui permet aux meilleurs étudiants des universités partenaires Huawei ICT Academy, de représenter leurs établissements et leur pays dans les filières réseaux et télécommunications. Pour l’Edition de cette année, l’opérateur historique CAMTEL a rejoint Huawei « ICT competition » comme sponsor de la compétition pour encourager et primer les meilleurs talents. Il faut dire que CAMTEL adhère à cet élan de formation des jeunes et surtout motive la jeunesse à s’intéresser davantage aux métiers des TICs, car ils vont assurer la relève de ce secteur d’activité.

Lire aussiProtection de l’environnement : Huawei mise la numérisation

Quelle est la prestation des étudiants camerounais à l’issue des dernières compétitions ?

Il faut déjà noter que « Huawei ICT Compétition » est un concours qui a débuté en 2015 et qui rapidement s’est développé à travers le monde. Lors de la 5e édition, (2019-2020), le Cameroun représenté par les étudiants de l’Université de Douala ont rejoint la grande finale mondiale où ils ont obtenu le 3e prix devant 108 autres équipes du monde entier. Et lors de l’édition précédente, l’équipe du Cameroun a obtenu la 2e place à la grande finale internationale face à 132 pays, après avoir brillamment traversé les étapes nationale et régionale.

Lire aussiPromotion des talents dans les TICs : l’Université de Douala et Huawei renouvellent leur accord pour l’implémentation du ‘’Programme Huawei ICT Academy’’

Quelles sont les différentes étapes de la compétition en cours ?

L’étape préliminaire en ligne du concours « Huawei ICT Competition » est la première étape de cette compétition et elle se déroulera dans les villes de Douala et Yaoundé simultanément du 1er au 03 Décembre 2022. Elle réunit plus de 500 candidats enregistrés pour la compétition pour le compte de leurs établissements respectifs. Cet examen dure 1H30min et s’articule autour de 2 spécialités Network track et Cloud track sur les thèmes suivants : Datacom, Security et WLAN pour le Network track et Cloud service, Big data, storage and Artificial Intelligence pour le Cloud track.

A l’issue de ce test en ligne, les 30 meilleurs participeront à la finale nationale qui aura lieu le 31 janvier 2023 et au bout de laquelle, l’équipe gagnante dans chacune des 2 spécialités participera à l’étape régionale de la compétition qui aura lieu en février 2023.

Lire aussiNouveau passeport camerounais : voici en intégralité la Procédure à suivre pour son obtention

Réalisée par Francine Atangana / 237online.com

TagsEdmonde Djiokeng Teboh

Retour à La Une de Logo Paperblog