Magazine Culture

Critique Ciné : Spirited (2022, Apple TV+)

Publié le 05 décembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Spirited (2022, Apple TV+)

Spirited, l'esprit de Noël // De Sean Anders. Avec Will Ferrell, Ryan Reynolds et Octavia Spencer.

L'oeuvre de Charles Dickens, A Christmas Carol, est toujours dans la mémoire collective comme une des plus belles oeuvres de Noël. J'ai l'impression que l'on a une adaptation de cette histoire à différentes sauces chaque année et la dernière en date c'est donc sur Apple TV+ avec Will Ferrell et Ryan Reynolds. Le tout à la sauce buddy comédie bien américaine. Au début j'ai été enchanté grâce aux chansons de Pasek et Paul (The Greatest Showman, La La Land) qui donnent au film un esprit assez vivant. Mais la comédie musicale que l'on nous présente au début et qui fonctionne si bien, devient bien moins importante rapidement. En délaissant ce côté comédie musicale, Spirited perd alors de son souffle et devient plus ennuyeux que réellement palpitant. Cela casse complètement le rythme. Avec de tels comédiens, on était en droit d'attendre quelque chose de plus mémorable, notamment Will Ferrell dont j'attendais beaucoup plus.

À chaque réveillon de Noël, le fantôme du Noël présent choisit une âme sombre, que la visite de trois esprits viendra sauver. Mais cette fois, il ne tombe pas sur le bon Scrooge. Clint Briggs renverse les rôles et c'est le fantôme du Noël présent qui se retrouve face à son passé, son présent et son futur. Dans cette hilarante variante musicale de l'oeuvre de Dickens, les Contes de Noël sont pour la première fois racontés du point de vue des fantômes.

Sean Anders (Apprentis parents, Comment tuer son boss 2, Les Miller) ne nous offre rien de surprenant. J'adore le matériel d'origine mais le résultat n'est jamais à la hauteur de l'oeuvre de Dickens. Ce n'est pas comme si il n'y avait pas de potentiel mais à chaque fois que Spirited fait un truc bien, la scène suivante respire le réchauffé et devient ennuyeuse. Scrooge n'en est pas à sa première itération et si c'est souvent bâclé, Spirited a le mérite de faire quelque chose de plutôt correct. Rien d'impressionnant, pas de grands effets de style ni de belles surprises. C'est juste une énième comédie de Noël qui ressemble à tout un tas d'autres et qui n'a de Dickens que les prémices. Avec tellement d'adaptations au compteur, on ne peut pas dire que cela soit réellement percutant. Je m'attendais à un vrai twist original et malgré l'implication plutôt bonne de Ryan Reynolds et Will Ferrell dans leurs rôles respectifs, ce n'est pas suffisant pour faire de Spirited un film mémorable ou à voir absolument. L'esprit de Noël vient même à manquer par moment.

Note : 4.5/10. En bref, une adaptation qui ronronne trop rapidement et a du mal à se dépatouiller de son idée de départ.

Disponible sur Apple TV+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog