Magazine Bien-être

Les différents métiers de la beauté

Publié le 06 décembre 2022 par Nicolas

Le secteur de la beauté ne connaît pas la crise. En effet, selon les chiffres d’Oriane.info (un portail sur l’orientation) les métiers de la beauté représentent 288,465 entreprises qui emploient 542 846 salariés. Ce qui représente un chiffre d’affaires de 37.5 milliards d’euros. Nous avons donc décidé de faire un top 6 des métiers de la beauté qui recrutent.

Prothésiste ongulaire

Ce métier a beaucoup évolué ces dernières années. Il est désormais courant de trouver des salons qui s’occupent uniquement des ongles. C’est même devenu une forme d’art dans certains cas.

Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation prothésiste ongulaire qui vous permettra de découvrir les diverses techniques employées.  Il s’agit généralement de formations courtes, qui s’effectuent à distance.  Au cours de cet enseignement, vous apprendrez notamment les bases de la manucure et des prothèses ongulaires.

Il est ensuite possible de travailler dans un salon, ou en auto entrepreneur. Face à l’engouement pour les ongles manucurés, il y a fort à parier que ce secteur va encore évoluer.

Coiffeur·se

Si le métier de prothésiste ongulaire est plus « récent », le métier de coiffeur est quant à lui « vieux comme le monde ». Le premier salon de coiffure a en effet été ouvert aux États-Unis en 1888 ! Mais il y avait des coiffeurs bien avant cette date. Seulement auparavant le fait de se faire coiffer, couper ou teindre les cheveux en public était jugé indécent (du moins pour
les femmes, les salons de barbier existaient déjà…).
Depuis, cela a bien changé. On ne compte plus désormais le nombre de salons de coiffures. Il y en aurait environ 85 000 rien qu’en France ! C’est un secteur qui recrute puisqu’il s’agit du 2 ème secteur de l’artisanat en France.


Pour devenir coiffeur / coiffeuse, plusieurs formations sont possibles. Du CAP coiffure au BTS, en passant par le BAC pro ou le brevet professionnel, les possibilités de formations sont nombreuses.
Pour offrir plus de services, certains coiffeurs sont également visagistes (cela peut faire l’objet d’une formation supplémentaire, mais n’est nullement obligatoire pour exercer).

E-vendeur·se en cosmétiques ou parfumerie

C’est un métier encore assez récent, mais qui se développe rapidement. Ce succès grandissant est lié à l’explosion de la vente en ligne. En effet, selon l’agence Alioze, 31.3% des consommateurs déclarent avoir acheté au moins un produit cosmétique en ligne en 2022. Et ce chiffre est amené à augmenter.
Il s’agit donc d’un secteur en pleine expansion qui recrute de plus en plus de personnes.
Pour exercer ce métier, il n’y a pas vraiment de formations obligatoires. Après tout, tout le monde peut vendre sur Internet.
Cependant, si vous voulez vraiment en faire une source de revenu, il peut être intéressant de suivre une formation dans le commerce. Il existe désormais des formations courtes, ciblées sur le marketing digital. Cela peut être un véritable plus et vous aider à vous démarquer des autres vendeurs.

Esthéticien·ne

Il s’agit sans conteste du métier le plus courant du secteur de la beauté. C’est un métier varié puisqu’il consiste à réaliser diverses prestations pour les clients : épilation, UV, soins du visage….
Pour exercer cette profession, il est donc obligatoire de suivre une formation. Il existe deux formations principales pour devenir esthéticien·ne : le CAP et le Brevet Professionnel.
Le CAP démarre après la classe de 3 ème et dure deux années. Au terme du CAP il est possible de continuer sur un Brevet Professionnel, mais ce n’est pas obligatoire pour exercer. Le Brevet Professionnel permet notamment d’apprendre quelques notions de gestion. Ce qui peut s’avérer utile si vous souhaitez exercer à votre compte.
En effet, un·e esthéticien·ne peut exercer à domicile, en salon ou encore dans un spa. En tant que salarié ou auto entrepreneur.

Maquilleur·se professionnel·le

On ne compte plus les tutoriels sur Youtube réalisés par des maquilleurs·euses professionnel·les. Ces vidéos comptent en général des milliers de vue au minimum. Ceci a fortement contribué à l’attractivité de ce métier.
Pour l’exercer, il est nécessaire de suivre une formation de base en maquillage, comme par exemple :

 CAP esthétique-cosmétique-parfumerie
 Brevet Professionnel esthétique
 Bac Pro esthétique
 BTS esthétique-cosmétique-parfumerie

À noter que ce secteur évolue sans cesse, notamment grâce à l’imagination des professionnels. Il peut donc être intéressant de suivre une formation dans une école de maquillage pour connaître les dernières tendances et techniques.
Ce métier peut s’exercer dans des lieux divers : salons de beauté, plateaux de tournage, pour les cérémonies de mariage…

Coach en image

Le métier de coach s’est beaucoup développé ces dernières années. Aujourd’hui de nombreuses personnes font appel à un·e coach en image. Parmi ses missions le·la coach peut réaliser le relooking d’une personne, que ce soit à titre ponctuel (pour un évènement) ou sur une longue durée (changement de look).
Il n’existe pas de formations à proprement parler pour devenir coach en image. Néanmoins certaines formations, généralement à distance, sont en train de voir le jour. Elles permettent par exemple d’apprendre la colorimétrie (qui est un élément indispensable quand on relooke une personne).
Il est possible d’exercer le métier de coach en image en freelance ou au sein d’une agence.

Le secteur de la beauté ne cesse d’attirer de nouvelles personnes. Et face au développement d’Internet et au rôle central de l’image dans la société actuelle, ce n’est pas près de changer.
Un secteur à suivre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte